07 juillet, 2011

Après la note du Portugal, Moody's dégrade celles de quatre banques

  • Le 6 juillet, après l'annonce de la dégradation de la note du Portugal, la Bourse de Lisbonne plongeait de 2,4 %Agrandir la photo

    Le 6 juillet, après l'annonce de la dégradation de la note du Portugal, la Bourse …

Nouveau coup dur pour l'économie portugaise. L'agence de notation Moody's a annoncé, jeudi 7 juillet, avoir abaissé la note sur la dette, garantie par le gouvernement, de quatre banques portugaises, désormais reléguées dans la catégorie des investissements 'spéculatifs'.

Moody's a dégradé de trois niveaux la note de la dette de la banque publique Caixa Geral de Depositos (CGD) et de la banque BES, à Ba1, tandis que les banques privées Millennium BCP et Banif ont perdu quatre niveaux, passant de Baa1 à Ba2.

Cet abaissement des notes des banques a été assorti de perspectives négatives, ce qui signifie qu'elles 'pourront encore être revues dans les prochaines semaines', a précisé l'agence dans un communiqué.

Mardi, Moody's avait déjà abaissé de quatre crans la note à long terme du Portugal, estimant que le pays pourrait avoir besoin d'un deuxième plan d'aide.

L'agence estime que le Portugal pourrait ne pas parvenir à tenir ses engagements en matière de réduction de déficit pris envers l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

CHUTE DES BOURSES EUROPÉENNES

En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros décidé en mai, le pays s'est engagé à mettre en oeuvre un exigeant plan de rigueur et de réforme sur trois ans qui doit permettre de ramener son déficit public de 9,1 % du PIB en 2010 à 5,9 % cette année, puis à 3 % en 2013.

La décision de Moody's avait immédiatement entraîné la hausse des taux d'intérêt de la dette portugaise et une forte baisse de la Bourse de Lisbonne et des Bourses européennes.

Elle a également suscité des réactions d'indignation en Europe et de la part de l'ensemble de la classe politique portugaise. Celle-ci avait mis en avant la bonne volonté du nouveau gouvernement qui a présenté la semaine dernière un plan d'austérité strict pour respecter ses objectifs budgétaires.

Le président de la Commission européenne, José Manuel (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire