22 juillet, 2011

Ghana: Un millier de déplacés suite aux inondations

ACCRA (Xinhua) - Au moins 1 000 personnes ont été privées de foyer dans la région de l'est du Ghana après quatre jours de pluies torrentielles.
Ghana: Un millier de déplacés suite aux inondations

Huit communautés de la région de l'est, à 85 km au nord- ouest de la capitale, ont été inondées suite au débordement du fleuve Birim hors de ses rives alors que des pluies de plusieurs heures se sont déversées de lundi à jeudi, coupant entièrement plusieurs partie de Kade, chef-lieu de ce district, du reste du pays.

Les zones les plus gravement affectées comprennent Jejeti, Anyinam, et Mampong dans le district d'Atiwa, ainsi qu'Osino et Juaso dans le district de Fanteakwa. De vastes pans de terres cultivées ont également été submergées, détruisant des récoltes potentielles de cultures d'alimentation ou de commerce.

L'organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO) a dépêché des équipes de secours alors que de plus en plus de communautés sont inondées.

Environ 800 personnes ont été déplacées jusqu'à présent, selon la NADMO.

Le coordinateur régional de la NADMO, Ransford Boakye, a déclaré aux journalistes que les sauveteurs s'étaient occupé des inondations dans le district de Fanteakwa mais qu'ils luttaient encore contre celles d'Atiwa. « Concernant Fanteakwa, je pense que pour l'instant ça va, mais nous avons beaucoup de mal avec le district d'Atiwa et je viens de recevoir des rapports de mon coordinateur de district selon lesquels des parties de Kade sont sous l'eau et il est impossible de s'y déplacer pour l'instant », a-t-il dit.

M. Boakye a indiqué que des abris avaient été fournis aux victimes sinistrées, ajoutant que des matelas et d'autres articles de secours avaient été distribuées à Accra pour prendre soin des déplacés.

De même, les inondations ont forcé environ 200 personnes à fuir leur maison dans la région de Volta, à 165 km à l'est de la capitale.

Dans une autre nouvelle similaire, le Burkina Faso, pays voisin au nord du Ghana, a été mis en garde contre les crues qui devraient atteindre ses barrages de Bagre et Kompiemga, afin d'éviter qu'ils ne se rompent sous la pression des pluies continues.

L'an dernier, les crues ont affecté les régions du haut- ouest, du haut-est et du nord, respectivement situées à environ 740 km, 810 km et 658 km de la capitale.

Elles ont causé l'inondation de trois régions, provoquant des dégâts matériels considérables représentant des millions de dollars.

La NADMO a d'ores et déjà publié une alerte aux inondations dans ces régions pour anticiper les crues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire