22 juillet, 2011

Les Etats-Unis condamnent les attentats odieux d'Oslo

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont condamné vendredi l'explosion meurtrière qui s'est produite près du siège du gouvernement norvégien à Oslo, suivie d'une fusillade dans la banlieue de la ville, se disant prêts à fournir une aide au pays si nécessaire.

Nous condamnons ces actes de violence odieux, a déclaré à l'AFP une porte-parole du département d'Etat, Heide Bronke Fulton. Nos coeurs sont avec les victimes et leurs familles, et nous avons contacté le gouvernement norvégien pour lui adresser nos condoléances, a-t-elle ajouté.

De son côté, la Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama avait été informé de la situation en Norvège vendredi. Le président a été mis au courant de l'explosion et des informations sur des fusillades à Oslo par son conseiller pour l'antiterrorisme John Brennan, a indiqué un porte-parole de la présidence américaine, Tommy Vietor.

Mme Fulton a pour sa part souligné que l'ambassade des Etats-Unis à Oslo avait exhorté tous les ressortissants américains à éviter le centre de la capitale norvégienne et à rester vigilants.

La porte-parole a révélé que les Etats-Unis n'avaient pas reçu d'informations sur d'éventuelles victimes américaines. Les Etats-Unis ont proposé leur aide aux autorités norvégiennes, mais les Norvégiens n'ont pas encore formulé de demandes spécifiques, selon elle.

Une bombe a explosé près du siège du gouvernement norvégien vendredi à Oslo, faisant des morts et des blessés, selon la police. Selon les télévisions norvégiennes, la déflagration a fait deux morts, un bilan qui n'a pas été officiellement confirmé.

Peu après, un homme déguisé en policier a ouvert le feu dans un meeting de la jeunesse travailliste sur une île en grande banlieue de la capitale norvégienne, faisant au moins 5 blessés, selon la télévision publique NRK.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire