21 juillet, 2011

Burkina Faso: Une ligne verte pour doper la communication gouvernementale

Alain Edouard Traoré

Le gouvernement du Burkina Faso a décidé communiquer davantage. Pour ce faire, il a annoncé ce 21 juillet 2011 une série de mesures dont l’institution d’une ligne verte qui permettra de distiller les informations «en temps réel».

«Nous allons mettre en place un numéro vert qui va essayer de recueillir les informations en temps réel et les distiller en temps réel auprès des médias, des citoyens, des entreprises et auprès de quiconque voudrait simplement l’information. Il suffit simplement d’appeler», a annoncé Alain Edouard Traoré, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. A l’autre bout du fil, assure le ministre, une équipe «qui va travailler véritablement à recueillir l’information afin de pouvoir la donner aux citoyens». Pour le gouvernement, ce numéro vert répond à un souci: celui de satisfaire au besoin d’accès à l’information, exprimé depuis des années par les journalistes.
Parallèlement, l’exécutif s’apprête à initier une «chronique écrite hebdomadaire du gouvernement», dont l’objectif est, au-delà de l’événementiel, d’informer le citoyen du «véritable contenu» des politiques gouvernementales de développement. «Parfois on fait de faux procès au gouvernement parce que on n’appréhende pas suffisamment les contenus des programmes ou ceux des actions de développement menées à la base», justifie le porte-parole du gouvernement, en indiquant que les différents départements ministériels vont se succéder pour expliquer ces politiques. «Les ouvertures et clôture de séminaires ne sont pas suffisamment solides pour appréhender le contenu [de la politique gouvernementale]», a ajouté le ministre qui annonce également des émissions radiotélévisées dans les médias audiovisuels privés, permettant de prendre en compte un certain nombre de problématiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire