21 juillet, 2011

Aide à la Grèce: accord des dirigeants de la zone euro

Les dirigeants de la zone euro, réunis à Bruxelles, sont parvenus à un accord jeudi au terme d'un sommet crucial pour résoudre la crise grecque. Les banques créancières de la Grèce vont contribuer à un nouvelle aide à ce pays à hauteur de 135 milliards d'euros sur 30 ans.

"La déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro et des institutions européennes est approuvée", a annoncé le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy à l'issue du sommet.

Le président français Nicolas Sarkozy a pour sa part indiqué que des propositions pour améliorer la gouvernance de la zone euro seront faites "avant la fin de l'été" avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Mme "Merkel et moi sommes convenus qu'il fallait avancer dans la gouvernance économique dans les prochaines semaines de façon ambitieuse et volontariste", a affirmé le chef d'Etat français. "Notre ambition est de saisir l'occasion de la crise grecque pour faire un saut qualitatif dans la gouvernance de la zone euro", a-t-il ajouté sans donner de détails.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire