21 juillet, 2011

Grèce: les banques de l'IIF promettent 54 milliards d'euros sur trois ans

WASHINGTON - Des banques et assureurs créanciers de la Grèce ont promis jeudi de contribuer à hauteur de 54 milliards d'euros sur trois ans, et de 135 milliards d'euros sur dix ans, à un nouveau plan d'aide pour ce pays, a annoncé l'Institut de la finance internationale (IIF).

Cette association d'institutions financières a indiqué dans un communiqué publié à Washington faire une offre en vue d'apporter à Athènes un financement de 54 milliards d'euros de mi-2011 à mi-2014 et un total de 135 milliards d'euros de mi-2011 à fin 2020.

L'IIF a énuméré une liste de 30 institutions financières volontaires, dont 23 de l'Union européenne, trois suisses, une canadienne, une koweïtienne, une péruvienne et une sud-coréenne.

Le programme offre un ensemble d'instruments nouveaux aux investisseurs afin de mobiliser une participation volontaire de leur part, avec un objectif d'un taux de participation de 90%, a indiqué l'association.

Nous sommes prêts à participer à un programme volontaire d'échange de dette et à un plan de rachat de dette conçu par le gouvernement grec, a expliqué l'IIF.

Il y aura quatre moyens de participer pour les détenteurs d'obligations grecques.

Soit ils décident de garder la valeur faciale de leurs titres de dette, et dans ce cas ils peuvent les échanger contre un nouvel instrument avec une maturité de 30 ans, ou alors attendre qu'ils arrivent à maturité pour réinvestir dans cet instrument.

Soit ils acceptent une décote sur la valeur faciale de leur titre, et dans ce cas ils peuvent les échanger contre des instruments sur 15 ou 30 ans. Mais les instruments sur 30 ans offrent des garanties plus solides que ceux sur 15 ans.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire