12 juin, 2011

Turquie : Erdogan vers un troisième mandat

Recep Tayyip Erdogan

Photo: AFP/BULENT KILIC

Recep Tayyip Erdogan

Les électeurs turcs sont appelés aux urnes pour des élections législatives qui devraient reporter au pouvoir le parti du premier ministre sortant pour une troisième fois.

Favori dans les sondages, le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan bénéficie du soutien des classes populaires et d'une partie de la classe moyenne du pays. Il peut s‘enorgueillir d'un taux de croissance annuel de près de 9 % et d'une faible inflation qui contribuent à faire de la Turquie la 17e économie mondiale.

L'enjeu du scrutin tourne pour l'essentiel autour du nombre de députés que l'AKP saura faire élire. Le parti islamiste modéré de Recep Tayyip Erdogan espère obtenir les deux tiers des sièges au parlement pour aller de l'avant, sans opposition, avec son projet de modification de la constitution, élaborée dans la foulée du coup d'État militaire de 1980.

Une telle majorité éviterait en effet à l'AKP de devoir procéder par référendum, voire d'être contraint d'obtenir l'appui d'autres partis pour réduire davantage l'influence politique de l'armée sur le pays.

L'AKP détenait 331 des 550 sièges du parlement à sa dissolution.

L'opposition craint cependant que ces modifications constitutionnelles projetées par l'AKP se traduisent par l'instauration d'un système présidentiel, qui renforcerait l'emprise de Recep Tayyip Erdogan sur le pays. L'AKP fait notamment face au CHP, principal parti d'opposition laïque, et au MHP, un parti nationaliste.

Dès l'ouverture des bureaux de scrutin, les électeurs se sont déplacés en masse pour exercer leur droit de vote. Les urnes, pour la première fois, sont transparentes, une mesure adoptée en réaction à des accusations passées de fraude.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Associated Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire