12 juin, 2011

Libye: les pro-Kadhafi tout près de Zenten pilonnent la ville

La ville de Zintent le 11 juin 2011
© AFP Colin Summers

ZENTEN (Libye) (AFP) - Les forces de Mouammar kadhafi pilonnaient dimanche les abords de Zenten, dans les montagnes berbères au sud-ouest de Tripoli, région âprement disputée entre rebelles et troupes loyalistes, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Depuis 07H00 GMT, les forces gouvernementales déployées à quelques kilomètres seulement à l'est de Zenten, actuellement aux mains des insurgés, tiraient à l'artillerie lourde, notamment des roquettes de type Grad et Katioucha.

Ces tirs ont touché la ville, provoquant des dégâts matériels mais pas de victime, selon le correspondant de l'AFP.

Un peu plus à l'est, entre Zenten et Yéfren, la situation restait très tendue. Les rebelles tentent depuis plusieurs jours de desserrer l'étau autour des principales localités de cette région et de venir à bout des poches de résistances des kadhafistes, difficiles à débusquer car ils se cachent à l'intérieur même des villages.

© AFP Des soldats de Kadhafi entourés le 7 juin 2011 par des rebelles dans la région de Qalaa
© AFP Colin Summers

Les rebelles, qui semblent désormais contrôler la zone au nord de Yéfren, ont lancé des offensives ces derniers jours pour unifier la zone, et des accrochages ont ainsi eu lieu autour de Yéfren et Qalah.

Selon le correspondant de l'AFP qui s'est rendu sur place samedi, ces deux localités offraient un spectacle de désolation: importants décombres dans les rues vidées de leurs habitants, zones urbaines détruites, habitations pillées.

Selon des membres du personnel soignant de l'hôpital de Yéfren, qui ont souhaité garder l'anonymat, des médecins étrangers bloqués dans l'établisssement au moment de l'arrivée des troupes kadhafistes ont subi de fortes pressions. Certains ont raconté avoir été arrêtés et frappés par les pro-Kadhafi.

© AFP Des rebelles libyens portent l'un de leurs camarades blessé le 7 juin 2011 à Qalaa
© AFP Colin Summers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire