04 juin, 2011

Premier centre africain de gestion de dette souveraine

"Le premier centre africain pour la gestion de dette souveraine sera créé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Afrique du Sud. L'annonce a été faite mercredi 25 mai à Paris par l'OCDE.

L'instance européenne a confirmé l'ouverture, en coopération avec l'Afrique du Sud, d'un centre pour aider les gouvernements africains à gérer leurs dettes souveraines ainsi que les marchés obligataires.

Il s'agit d'une structure à même de créer une base de données pour surveiller et analyser la dette et le risque souverain en Afrique, ainsi que mener des recherches et la supervision de l'évolution du marché obligataire.

Le protocole d'accord a été signé par Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, et Pravin Gordhan, ministre sud-africain des Finances.

Le secrétaire général de l'OCDE a justement souligné que le centre aidera à réduire le coût de la gestion de la dette publique et qu'il encouragera le développement de produits du secteur financier, y compris les prêts hypothécaires, le microcrédit et le financement en faveur des petites et moyennes entreprises.

Quant à l'argentier sud-africain, il a émis le vœu de coopérer avec l'OCDE dans la facilitation et le renforcement des capacités des voisins de son pays dans la région।
lesafriques.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire