04 juin, 2011

Armor Burkina Faso développe de nouveaux projets au Sahel - Plénée-Jugon

Présents depuis une dizaine d'années maintenant dans le sud-ouest du Burkina Faso, les bénévoles d'Armor Burkina Faso ont notamment développé dans la région des actions en faveur des femmes.

Pas de trêve pour les bénévoles d'Armor Burkina Faso. Présente depuis maintenant une dizaine d'années dans cette région du Sahel, l'équipe de l'association a fait vendredi, en assemblée générale, le point sur ses activités et ses projets. « L'école de Zamsé, notre plus belle réalisation, est pratiquement terminée », se félicite le président Louis Quintin.

Une 6 e classe vient d'y être aménagée ainsi qu'un préau pour les repas. « 210 enfants y seront accueillis à la rentrée de septembre. » Une victoire pour le bénévole qui, avec son équipe, se rend maintenant deux fois par an au Burkina. « Le microcrédit que nous avons mis en place et qui permet à 110 femmes d'obtenir chaque année un prêt pour améliorer leur vie quotidienne n'a connu depuis 2007 aucun incident de remboursement », salue Louis Quintin dont l'association s'est notamment engagée en faveur des femmes de la région.

Alphabétisationet microcrédit

Aujourd'hui, l'association se sent un peu à l'étroit à Zamsé « et pense étendre son action à la communauté de communes de Manga dont elle fait partie », retient Louis Quintin. Un terrain de 2 ha a été donné à l'association à Manga.

L'équipe de bénévoles pense y construire une maison de gardien, un atelier-garage et enfin « une salle de réunion qui servirait de centre pour les stages d'alphabétisation ». L'association travaille aussi à des plantations de cultures innovantes : manguiers, arbres à karité, moringas ou encore jatropha dont les baies donnent de l'huile utilisée comme carburant diester. Un microcrédit et un Cuma devraient être mis sur pied dans le village de Ladré.

En plus du soutien de la CCAH, du conseil général et de la région Bretagne, différentes actions (lotos, vide-greniers) sont organisées pour financer les actions.

Samedi 4 et dimanche 5 juin, vente d'artisanat burkinabé, de 10 h à 19 h, à la salle des Régates du Val-André।

ouest-france.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire