07 juin, 2011

L'OTAN réaffirme qu'elle n'enverra pas de troupes terrestres en Libye

WASHINGTON (Xinhua) -- L'OTAN n'enverra pas de troupes sur le terrain en Libye bien qu'elle ait ajouté des hélicoptères d'attaque Apache à son arsenal dans les raids aériens contre la Libye.
L'OTAN réaffirme qu'elle n'enverra pas de troupes terrestres en Libye

Sommet de l'OTAN

C’est ce qu’a déclaré lundi le secrétaire général de l'alliance militaire Anders Fogh Rasmussen. "Permettez-moi de souligner que nous n'avons aucune intention d'envoyer des soldats sur le terrain", a dit M. Rasmussen lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision CBS, avant d'ajouter que l'alliance militaire continuerait ses opérations aériennes "avec l'objectif d'appliquer complètement le mandat de l'ONU et de protéger la population civile en Libye".

Des hélicoptères britanniques Apache et des hélicoptères de combat français ont participé samedi pour la première fois aux raids aériens contre la Libye, afin de tenter de débloquer la situation d'enlisement sur le terrain, les forces d'opposition n'ayant réussi à progresser plus avant.

M. Rasmussen a rappelé quels étaient les trois objectifs militaires de l'OTAN en Libye : un arrêt complet de toutes les attaques contre les civils, un retrait des forces gouvernementales sur le terrain avec un retour à leurs bases et casernes, et l'accès immédiat et sans entrave de l'aide humanitaire aux populations qui en ont besoin.

"Nous continuerons nos opérations jusqu'à ce que ces objectifs soient atteints", a-t-il indiqué avant de noter qu'un volet politique parallèle était également en cours, à travers lequel la communauté internationale exerce une forte pression sur le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour le pousser à démissionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire