09 juin, 2011

Le président Wade à Kadhafi: plus tôt tu partiras, mieux ça vaudra

BENGHAZI (Libye) - Le président sénégalais Abdoulaye Wade a demandé jeudi au colonel Mouammar Kadhafi de quitter le pouvoir en s'adressant à lui depuis Benghazi, le fief des rebelles libyens, déclarant devant la presse: Je te regarde dans les yeux (...) plus tôt tu partiras, mieux ça vaudra.

A l'Union africaine, je suis le seul qui peut lui parler, lui dire la vérité car je ne lui dois rien, a expliqué à la presse M. Wade, après avoir rencontré les responsables du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, dont le président Moustapha Abdeljalil.

Puis, en le tutoyant, M. Wade, arrivé jeudi en fin de matinée à Benghazi, a dressé un long réquisitoire contre Kadhafi.

Tu es arrivé au pouvoir par un coup d'Etat il y a plus de 40 ans, tu n'as jamais fait d'élection, tu as prétendu parler au nom du peuple. Tout le monde sait que c'est une dictature que tu as établie.

Je te regarde maintenant dans les yeux, il faut arrêter les dégâts (...). Dans l'intérêt du peuple libyen, il faut te retirer de la politique (...) plus tôt tu partiras, mieux ça vaudra, a-t-il poursuivi.

M. Wade est le premier chef d'Etat étranger à se rendre à Benghazi, capitale de la rébellion depuis le début de la révolte mi-février en Libye.

Cette visite représente une victoire diplomatique d'envergure pour les rebelles libyens, et un coup dur pour le colonel Kadhafi, d'autant plus qu'il s'agit d'un président africain, un continent sur lequel le dirigeant libyen s'est beaucoup appuyé.

Le Sénégal avait reconnu fin mai le CNT comme seul représentant légitime de la Libye, comme l'ont fait la France, l'Italie, le Royaume-Uni, le Qatar, la Gambie, la Jordanie, Malte et l'Espagne.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire