09 juin, 2011

Libye: le fonds d'aide à la rébellion opérationnel

ABOU DHABI - Le fonds international d'aide financière aux rebelles libyens est désormais opérationnel, a déclaré jeudi à Abou Dhabi Abdel Hafidh Ghoga, vice-président du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion.

Le mécanisme financier intérimaire est devenu opérationnel dès ce jour, a déclaré M. Ghoga, en marge de la réunion à Abou Dhabi du Groupe de contact sur la Libye.

Ce mécanisme était au centre de la réunion du groupe de contact, qui a tenu sa troisième réunion dans la capitale des Emirats arabes unis.

L'Italie va fournir une aide directe de 300 à 400 millions d'euros aux rebelles libyens, sous forme de prêts et de carburants, a annoncé le porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Maurizio Massari.

Outre l'Italie, la France a promis une aide de 290 millions d'euros, a indiqué M. Ghoga.

Pour sa part, le Koweït a indiqué qu'il allait débloquer une aide de 180 millions de dollars (124 millions d'euros) pour la verser directement sur le nouveau fonds, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, cheikh Mohammad Sabah al-Salem Al-Sabah.

L'aide koweïtienne avait été annoncée fin avril à l'occasion d'une visite dans l'émirat de Moustapha Abdeljalil, président du CNT.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire