09 juin, 2011

La mission en Libye a coûté 26 millions au Canada

Le ministre Peter MacKay fait le point sur la situation en Libye le 22 mars, jour du déclenchement de l'intervention de l'OTAN.

Photo: La Presse Canadienne /Adrian Wyld

Le ministre Peter MacKay fait le point sur la situation en Libye le 22 mars, jour du déclenchement de l'intervention de l'OTAN.

La mission militaire canadienne en Libye a coûté jusqu'à maintenant 26 millions, et elle pourrait en coûter encore plus du double si elle était étendue jusqu'à l'automne, a indiqué le ministre de la Défense Peter MacKay lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles, mercredi.

La veille, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a demandé aux 28 membres de l'alliance d'augmenter leur contribution. M. Rasmussen réclame aussi une plus grande répartition des coûts et risques de la campagne militaire. L'OTAN ne révèle pas combien d'États exactement prennent part à l'intervention, mais on estime qu'ils sont environ 17.

La facture du Canada comprend l'essence pour les avions de combat et de patrouille canadiens et plus de 300 bombes à guidage lancées sur la Libye entre le 19 mars et le 2 juin.

« En ce moment, nous songeons à étendre cette mission pour faire échos aux efforts de l'OTAN et nous assurer que le Canada continue à contribuer de manière importante [à l'intervention] », a déclaré Peter MacKay. Le ministre a toutefois ajouté que le Canada ne comptait pas augmenter sa contribution, puisqu'il participe déjà selon lui de manière substantielle à la mission.

Ensemble avec nos alliés internationaux nous avons systématiquement réduit la capacité du régime de Kadhafi de menacer de violence sa propre population.

— Peter MacKay, ministre de la Défense

Le Parlement devrait voter mercredi prochain sur l'extension de la mission canadienne en Libye, a affirmé le ministre MacKay.

L'Opération Mobile

Les Forces canadiennes ont affecté 650 personnes à l'Opération Mobile en Libye; les avions de combat canadiens ont volé plus de 1750 heures; les avions de patrouille, plus de 530 heures et le navire HMCS Charlottetown continu ses patrouilles dans la méditerranée.

L'opération en Libye, autorisée par les Nations unies, est menée par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Sa mission est de renforcer l'embargo sur les armes et la zone d'exclusion aérienne en Libye.

Radio-Canada.ca avecCBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire