07 juin, 2011

Haïti: des pluies torrentielles font au moins 13 morts

Au moins 13 personnes ont trouvé la mort à Port-au-Prince à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues lundi soir sur la capitale haïtienne. Le déluge a provoqué des inondations dans plusieurs quartiers, a annoncé mardi la Protection civile.

"Dix décès ont été recensés jusqu'à maintenant dans la capitale", Port-au-Prince, "où plusieurs quartiers sont inondés", a déclaré à l'AFP le Dr Yolaine Suréna, de la direction de la Protection civile d'Haïti (DPC). Deux autres personnes sont mortes dans la région Centre et une autre dans la région de Nippes à l'ouest de la capitale, a précisé la Protection Civile mardi à la mi-journée.

Des "dégâts matériels considérables" ont été enregistrés dans la capitale, où des rues ont été coupées par des chutes d'arbres et des éboulements. "Des camps sont inondés, des tentes sont détruites et de nombreuses personnes sont en difficulté dans plusieurs quartiers", lit-on dans un rapport fourni par la direction de la Protection civile.

De nombreuses personnes vivent encore sous des tentes dans des camps situés dans des zones à risque à Port-au-Prince plus d'un an après le violent séisme qui a ravagé Haïti.

Le nouveau président, Michel Martelly, s'est rendu dans les quartiers sinistrés pour rencontrer les habitants et distribuer des rations alimentaires. "J'étais dans les rues, je suis tout de suite rentré chez moi pour passer mes bottes afin de venir en aide aux gens en difficultés", a-t-il dit.

Alerte rouge en République dominicaine

En République dominicaine, voisine d'Haïti, les pluies intenses ont provoqué l'évacuation de plus de 4000 personnes et ont causé de graves dommages matériels dans le pays où une alerte rouge a été décrétée dans certaines provinces, a annoncé lundi le Centre des opérations d'urgence (COE).

Les services météorologiques prévoyaient la poursuite des pluies jusqu'à jeudi, en particulier à la frontière avec Haïti.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire