10 juin, 2011

Guinée : Plus de 260 projets de développement et d'assistance exécutés par la FAO

CONAKRY (Xinhua) - Plus de 260 projets de développement et d'assistance dont huit sont en cours d'exécution ont été soutenus par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Guinée, selon le ministre guinéen de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh.
Guinée : Plus de 260 projets de développement et d'assistance exécutés par la FAO

Topographie de la Guinée

Devant une forte délégation de la FAO conduite par son directeur général, Jacques Diouf, M. Koutoubou Sanoh a rappelé le soutien de l'institution onusienne depuis son implantation en Guinée en avril 1977 à travers le protocole d'accord relatif à l'établissement de l'agence à Conakry.

Le ministre guinéen de l'Agriculture, Jean Marc Téliano, a lui salué les appuis techniques et financiers de la FAO auprès de son département pour mettre en oeuvre les potentialités agricoles, pastorales dont dispose la Guinée.

L'agriculture est le principal secteur d'activité pour plus de 80 % de la population guinéenne et la source essentielle de revenus pour 65 % des ruraux.

Le gouvernement guinéen vient d'allouer un budget significatif de 250 milliards de francs guinéens, soit plus de 3,8 millions de dollars, pour le compte de la campagne agricole en cours.

Ce montant est destiné à l'acquisition de 20.000 tonnes d'engrais, de 586 motos pour le personnel d'encadrement, pour l'achat de 150 tracteurs pour le centre d'appui à la production, l'achat d'un lot important de pesticides ainsi qu'un important budget d'opération pour assurer l'encadrement techniques des producteurs.

"Malgré les efforts consentis par notre gouvernement et ses partenaires pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté, les défis sont énormes. C'est pourquoi nous en appelons à la FAO pour nous aider à lever les contraintes et réduire l'extrême pauvreté, la faim et la malnutrition", a plaidé le ministre de l'Agriculture.

Son homologue de la Coopération internationale a également plaidé pour un soutien de la FAO afin de mettre en place un programme national d'investissement agricole et de sécurité alimentaire pour le développement de l'agriculture et la formulation d'un projet de fourniture d'intrants agricoles aux ménages vulnérables pour la présente campagne agricole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire