03 mai, 2011

Xavi : «Le Real, c'est un autre football»

(EQ)

Le milieu du FC Barcelone Xavi Hernandez a souligné lundi en conférence de presse que le Real Madrid, adversaire mardi en demi-finale retour de Ligue des champions, jouait «un autre football», très éloigné de celui, offensif, du Barça. (Photo Presse-Sports)

«Que pensez-vous de tout ce qui s'est passé depuis la victoire du Barça à l'aller (2-0) ? Les déclarations de José Mourinho, les plaintes devant l'UEFA...
Ce n'est pas à moi de juger le comportement de l'entraîneur du Real Madrid. Nous essayons de parler de football mais j'ai le sentiment qu'on en parle peu. Cela m'attriste de parler de choses extra sportives, qui n'ont rien à voir avec ce sport énorme qu'est le football. Nous essayons de toujours respecter l'adversaire et à partir de là de jouer notre jeu. C'est un entraîneur polémique mais nous essayons de rester à l'écart de tout ça.

Vous aviez déclaré après la demi-finale aller que le football avait gagné. Pour vous, le Real Madrid ne joue pas au football?
Le Real Madrid, c'est un autre football. Je veux penser que le football qui plaît à tout le monde est un football attractif, un football offensif. Le supporter veut voir des occasions de but, pas une équipe qui se replie derrière. Il ne veut pas d'une herbe sèche et haute (en référence à la pelouse du Santiago-Bernabeu qui n'avait pas été arrosée avant le match aller). Je trouve lamentable qu'en 2011 il n'y ait toujours pas de règlement pour la pelouse. (...) Je perçois le football d'une autre manière. J'aime avoir le ballon, dominer. On a le droit de jouer comme le Real Madrid ou comme toutes ces équipes qui se replient en défense. Mais ce n'est pas la philosophie du FC Barcelone.

Vous vous souvenez de la finale de Wembley, entre le FC Barcelone et la Sampdoria Gênes, en 1992?
Je l'avais vue à la maison. J'aimerais aller là-bas. C'est une motivation supplémentaire. Ce serait super de retourner là où le FC Barcelone a remporté sa première Ligue des champions. Ce serait super pour tout le monde, surtout en éliminant un adversaire historique comme le Real Madrid. Cela représenterait beaucoup pour nous.» (AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire