30 mai, 2011

Syrie/Libye: la brutalité de la répression est choquante

GENEVE - La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a dénoncé lundi la brutalité de la répression des soulèvements populaires en Syrie et Libye, la jugeant choquante.

Elle s'exprimait à l'ouverture de la 17ème session du Conseil des droits de l'homme.

La brutalité et l'ampleur des mesures prises par les gouvernements en Libye et maintenant en Syrie ont été particulièrement choquantes dans leur absolu mépris des droits humains fondamentaux, a déclaré Mme Pillay devant les 47 Etats membres du Conseil.

La chef de l'ONU pour les droits de l'homme a par ailleurs à nouveau appelé Damas à laisser entrer sur le territoire syrien une mission onusienne chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme.

Cette enquête avait été demandée par le Conseil le 29 avril lors d'une session extraordinaire sur la Syrie.

Confronté à un mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Bachar al-Assad, le pouvoir a envoyé ces dernières semaines l'armée dans différentes villes, notamment à Tall Kalakh (150 km au nord-ouest de Damas), Homs (centre), Banias (nord-ouest) et Deraa (sud), foyers de la révolte.

Dimanche, sept civils, dont une fillette, ont été tués et une centaine d'autres blessés par des tirs des forces de sécurité dans la région de Homs.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire