30 mai, 2011

Des responsables mauritaniens sommés de rembourser 1 million de dollars détournés

NOUAKCHOTT (Xinhua) -- Le juge d'instruction a mis en demeure huit responsables du Commissariat mauritanien aux Droits de l’Homme et quatre commerçants de restituer, la somme d'un million de dollars objet de malversation.
Des responsables mauritaniens sommés de rembourser 1 million de dollars détournés

© Afriquinfos

Selon des lettres envoyées aux mis en cause, ceux-ci doivent rembourser les sommes détournées dans un délai n'excédant pas les huit jours.

Cette procédure concerne notamment Mohamed Lemine Ould Dadde, ancien commissaire aux droits de l'homme en Mauritanie et plusieurs directeurs de ce département. Ould Dadda est en détention depuis août 2010 après une mise en examen judicaire pour un détournement présumé de plus de 200 000 dollars.

Ce détournement avait été mis à jour par l'inspection d'Etat, dont le rapport fait état de l'entière responsabilité de l'ancien commissaire Mohamed Lemine Ould Dadda et décharge ses collaborateurs.

Ould Dadda, ancien militant du mouvement clandestin Conscience et Résistance (CR), sous le régime de Ould Taya (1984-2005), faisait partie des soutiens de première heure du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

L'un des principaux objectifs déclarés du président Aziz est la lutte contre la gabegie et l'instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Depuis deux ans, plusieurs responsables gouvernementaux et d'hommes d'affaires mauritaniens ont été arrêtés et traduits en justice pour détournement de biens publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire