15 mai, 2011

Lens officiellement relégué !

(EQ)

La 36e journée de L1 a été fatale à Lens, tenu en échec à Monaco (1-1). Avec sept points de retard sur Nancy, premier non relégable et vainqueur face à Nice (3-0), les Lensois ont officiellement dit adieu à la L1. Dans le haut du tableau, Rennes a mis fin à neuf matches sans succès en s'imposant à Saint-Etienne (2-1). (Photo Presse-Sports)

Monaco-Lens : 1-1

La victoire miraculeuse décrochée face à Bordeaux (1-0), mercredi, avait plus que jamais motivé les Lensois dans leur mission sauvetage. Le déplacement à Monaco les aura définitivement condamnés... En concédant le nul sur le Rocher, le RC Lens a perdu ses derniers espoirs de maintien, deux ans après sa montée au sein de l'élite. Malgré le premier but inscrit par Varane (90e+3) après six déplacements sans marquer sur la pelouse de Louis II, les Nordistes, cloués d'entrée sur une réalisation de Moukandjo (14e), pointent désormais à sept longueurs de Nancy (17e) à... deux journées de la fin de saison ! Les Sang et Or accompagneront donc bel et bien Arles-Avignon à l'étage inférieur...

Saint-Etienne - Rennes : 1-2

Incapable de remporter le moindre succès depuis 9 matches, Rennes s'est refait une santé dimanche sur la pelouse de Saint-Etienne. Un succès étriqué que les Bretons doivent en partie à Jérôme Leroy, auteur d'un superbe second but à la 44e minute, mais aussi et surtout à leur futur ex-gardien Nicolas Douchez, qui a enfilé les parades comme des perles (17e, 22e, 53e, 68e, 83e). De leur côté, les Stéphanois viennent d'aligner leur deuxième revers de rang à domicile, à chaque fois sur le même score, et voient l'Europe s'éloigner encore un peu plus. Jérémy Janot a vécu une fin d'après-midi cauchemardesque : auteur d'une belle bourde sur l'ouverture du score de Montano (11e), il a ensuite dû quitter ses coéquipiers sur blessure (52e).

Caen - Montpellier : 2-0


Tout roule pour Caen, qui a tranquillement battu Montpellier à domicile grâce à des buts d'Hamouma (27e) et Traoré (69e). Les Normands ont aligné du coup leur cinquième match consécutif sans défaite en L1. Mais, malgré ce succès, rien n'est encore joué pour le maintien. A deux journées de la fin, les hommes de Franck Dumas comptent trois points d'avance sur Monaco, premier relégable. Montpellier est de son côté en train de louper complètement son sprint final. Depuis la 30e journée, les Héraultais n'ont en effet récolté que cinq points sur 21 possibles. Insuffisant pour prétendre jouer l'Europe l'an prochain.

Arles-Avignon - Toulouse : 1-0

Et de deux pour Arles-Avignon ! Six mois après leur première et unique victoire en Ligue 1, les Provençaux ont récidivé face à Toulouse devant le public du Parc des Sports. Au terme d'une belle prestation face à une formation toulousaine sans la moindre conviction, l'ACA a donc mis fin à une série de... 24 matches sans succès toute compétions confondues ! D'ores et déjà reléguée, la lanterne rouge a quelque peu sauvé l'honneur grâce à Ghilas (20e). Avec seulement deux longueurs d'avance sur Nancy, le Téfécé est de son côté encore loin d'avoir assuré son maintien. Et la prestation fournie en Avignon n'incite pas vraiment à l'optimisme pour ces Violets bien pâles.

Valenciennes - Auxerre : 1-1


Incapables de se départager, Valenciennes et Auxerre ont raté une belle occasion d'officialiser leur maintien (1-1). Dans un match assez fermé, les hommes de Montanier pensaient pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 80e minute, sur une superbe tête de Kadir. Mais c'était sans compter sur ce diable de Jo-Gook, qui, comme à Marseille lors de la 33e journée, a permis aux siens d'obtenir un point en toute fin de rencontre (87e).

Nancy-Nice : 3-0

Réduit à dix après l'expulsion de Civelli (68e), Nice a coulé sur le synthétique de Marcel-Picot. Porté par Hadji (34e), Bérenguer (76e) et Traoré (86e), Nancy (17e) s'est extirpé de la zone rouge au profit de Monaco (18e) et retrouve des couleurs dans sa lutte pour le maintien. Un succès qui met fin aussi à une piètre série de sept rencontres sans succès pour les Lorrains. Alors que les Aiglons pouvaient eux quasiment assurer leur place au sein de l'élite la saison prochaine en cas de succès, ils vont devoir encore cravacher lors des deux dernières journées. - F. A et C. La.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire