09 mai, 2011

La rébellion pointe les problèmes de ravitaillement à Misrata

Bombardé sans relâche par l'armée de Mouammar Kadhafi, Misrata, dans l'ouest de la Libye, est au bord de l'asphyxie. Les insurgés, confrontés à des problèmes de ravitaillement, ne peuvent plus tenir qu'un mois, a-t-on appris dimanche d'un porte-parole rebelle.

"La ville a des provisions en aliments de base et en eau pour un mois encore", a déclaré Saddoun el Misurati.

Des navires transportant des aliments, de l'eau et du matériel médical arrivaient entre deux et cinq fois par semaine. Mais depuis deux semaines, ils ne viennent plus qu'une fois par semaine, en raison du pillonnage du port, rapportent les rebelles.

"Si ces attaques contre le port se poursuivent sans que rien ne soit fait pour éliminer cette menace, nous arriverons à une situation extrêmement mauvaise", poursuit-il, ajoutant que les problèmes d'approvisionnement en carburant et en eau sont particulièrement critiques.

Assiégée depuis 2 mois

Seule grande ville de l'Ouest contrôlée par les rebelles, la ville portuaire de Misrata est assiégée depuis plus de deux mois par les forces du colonel Kadhafi et a été le théâtre des affrontements les plus acharnés entre les deux camps.

Les rebelles sont parvenus à écarter la menace des tireurs embusqués dans la ville mais les frappes de l'Otan ne sont pas arrivés à arrêter ces bombardements de l'artillerie lourde kadhafiste, positionnée dans les faubourgs de Misrata, qui ciblent notamment le port.

La rébellion a appelé l'Otan à faire tout son possible pour tenter de mettre fin à ces bombardements.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire