09 mai, 2011

Le Etats-Unis veulent porter le coup de grâce à Al-Qaïda

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a déclaré dimanche que les Etats-Unis avaient une chance de porter le coup de grâce à Al-Qaïda après la mort d'Oussama Ben Laden et la saisie de documents à son domicile.

Dans un entretien à la chaîne de télévision CBS, M. Obama a indiqué que des informations contenues dans des ordinateurs saisis au domicile de Ben Laden étaient en cours d'exploitation.

Cela ne signifie pas que nous allons vaincre le terrorisme, a souligné le président américain avant d'ajouter: mais cela signifie que nous avons une chance, je pense, de porter le coup de grâce à cette organisation.

Le président américain, qui avait suivi le raid des forces américaines contre la maison d'Oussama Ben Laden depuis la Maison blanche, a expliqué qu'il faudrait un certain temps pour exploiter les renseignements obtenus lors de l'opération.

Ces informations peuvent nous mener à d'autres terroristes que nous recherchons depuis longtemps, a-t-il estimé.

Nous avons maintenant l'opportunité, nous ne l'avons pas encore fait, mais nous avons l'opportunité de vraiment vaincre Al-Qaïda dans au moins cette région frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan, a-t-il pronostiqué.

M. Obama a également demandé à Islamabad de diligenter une enquête sur le réseau de soutiens dont aurait bénéficié Ben Laden au Pakistan.

Nous pensons qu'il a bénéficié d'un réseau de soutiens quel qu'il soit à l'intérieur du Pakistan, a déclaré M. Obama lors de cet entretien, mais nous ne savons pas lequel.

Nous devons enquêter là-dessus et, surtout, le Pakistan doit enquêter, a ajouté M. Obama. Nous leur en avons déjà parlé et ils ont assuré qu'ils souhaitaient trouver de quels types de soutiens Ben Laden aurait pu bénéficier, a-t-il poursuivi, parlant des autorités pakistanaises.

L'ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis, Hussain Haqqani, a promis que des têtes allaient tomber parmi les hauts responsables pakistanais.

Invité des débats dominicaux sur les principales chaînes américaines, le conseiller d'Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon, a également demandé à Islamabad d'ouvrir une enquête.

Cependant, il a cherché à calmer le jeu entre Washington et Islamabad --la mort de Ben Laden a gravement affecté les relations entre les deux alliés-- en affirmant que rien ne permettait d'accuser les dirigeants pakistanais d'avoir protégé Ben Laden: Nous n'avons aucune preuve que le gouvernement d'Islamabad était au courant du lieu où se cachait Ben Laden, tué le 2 mai par un commando américain dans sa villa d'Abbottabad, une ville de garnison proche d'Islamabad.

M. Donilon a demandé en outre à Islamabad de transmettre aux Etats-Unis les renseignements trouvés par les autorités pakistanaises dans la résidence et de leur donner accès aux trois femmes du chef d'Al-Qaïda désormais en détention, afin de les interroger.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire