15 mai, 2011

Grèce: Berlin envisage une prolongation des délais de paiement

BERLIN - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a envisagé dimanche d'accorder à la Grèce une prolongation des délais de remboursement de sa dette à condition que les créanciers privés participent.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique allemande ARD, M. Schäuble a insisté pour attendre les résultats de l'examen de comptes publics de la Grèce en juin prochain avant de décider si de nouvelles mesures étaient nécessaires.

Mais, si elles se révèlent nécessaires, un point central sera d'éviter (...) de soulager les créanciers privés aux dépens du contribuable. Nous avons besoin d'une règle claire : s'il y a un rééchelonnement (de la dette), tous les crédits devront être rééchelonnés, a-t-il insisté.

La Grèce a bénéficié l'an passé d'un plan d'aide européen de 110 milliards d'euros sur trois ans, conditionné à un sévère programme de réduction de son endettement. Elle doit en théorie recommencer à se financer sur le marché en 2012, mais ne semble guère en mesure de le faire et négocie actuellement un nouveau coup de pouce européen.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire