16 mai, 2011

Des émissaires de Kadhafi attendus à Moscou mardi

MOSCOU - Des émissaires du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sont attendus mardi à Moscou avant la visite prévue de représentants de la rébellion, a annoncé lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par l'agence Itar-Tass.

Nous avons convenu avec des représentants de Tripoli et Benghazi de les rencontrer à Moscou. Les émissaires de Tripoli seront ici demain mardi, a déclaré M. Lavrov au cours d'une rencontre avec l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Abdul Ilah Khatib.

Des émissaires de Benghazi devaient venir mercredi, mais ils nous ont informés qu'ils ajournaient la visite pour des raisons techniques, a-t-il ajouté.

Mahmoud Jibril, numéro deux de la rébellion libyenne à court d'armes et d'argent pour continuer sa lutte contre le colonel Kadhafi, a été reçu la semaine dernière à Washington et Paris.

La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, s'était abstenue le 17 mars de faire usage de son droit de veto lors du vote de la résolution 1973 qui a autorisé l'intervention d'une coalition internationale en Libye contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

Depuis, la Russie qui maintient formellement des relations avec le régime de Tripoli, a plusieurs fois accusé les Occidentaux de violer l'esprit et la lettre de la résolution.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait sévèrement critiqué le 26 avril au cours d'une visite à Copenhague les efforts plus ou moins avoués visant à atteindre Mouammar Kadhafi.

On dit qu'on ne veut pas liquider Kadhafi, mais pourquoi bombarder alors ses palais ? C'est une opération pour chasser les souris ?, avait-il alors demandé.

Maintenant certains responsables disent oui, on tente de tuer Kadhafi. Qui a permis de faire cela ? Il y a eu un procès ? Qui s'est octroyé le droit d'exécuter un homme ?, avait-il ajouté.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire