16 mai, 2011

Serie A - Naples dans la cour des grands

Naples est qualifié directement pour la prochaine Ligue des Champions après son nul face à l'Inter (1-1) lors de la 37e journée. Avec 69 points, les Napolitains, troisièmes, ne peuvent plus être rejoints par le quatrième, l'Udinese, qui compte 65 points. L'Inter assure sa deuxième place.

- 0

NAPLES - INTER MILAN : 1-1

Buts : Zuniga (45e) pour Naples - Eto'o (15e) pour l'Inter

Napolitains comme Interistes, tout le monde était heureux ce dimanche soir du côté de San Paolo au terme de la 37e et avant-dernière journée de Serie A. Les deux équipes avaient encore besoin d'un petit point pour atteindre leur objectif respectif en cette fin de saison. Le match nul 1-1 fait les affaires de l'Inter, désormais assurée de finir à la deuxième place du classement derrière l'AC Milan. Pour Naples, ce score de parité permet de décrocher le troisième billet directement qualificatif pour la Ligue des champions et il a été fêté comme un sacre.

Depuis vingt ans et l'ère Maradona, le Napoli attendait de retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mis sous pression par une fin de saison difficile avec une victoire sur les quatre derniers matches avant la venue de l'Inter, joueurs et supporters sont restés tendus jusqu'au coup de sifflet final. Lors de la 36e journée, l'équipe de Walter Mazzarri s'était inclinée sur le fil à Lecce après un but de Chevanton à la 88e minute (2-1). Sur sa pelouse face à l'Inter, elle a vite encaissé l'ouverture du score sur une frappe aussi soudaine que lumineuse signée Eto'o pour son 21e but de la saison (15e). Sans leur meilleur buteur uruguayen Cavani, suspendu, les locaux ont affiché certaines limites dans la justesse technique mais sont restés volontaires et déterminés même quand Maicon a trouvé le poteau de De Sanctis (44e).

Exemplaire de par son implication et sa combativité, le Colombien Zuniga a égalisé dans la foulée sur un petit tir à bout portant après une action confuse dans la surface de Julio César (45e+2). Le but n'aurait pas dû être validé en raison d'une position de hors-jeu du passeur. Tout comme la seconde période de ce match phare, cette décision est déjà pourtant complètement oubliée. La joie et l'espoir de briller de nouveau sur le devant de la scène européenne occupent totalement les esprits des Napolitains.

Damien DORSO / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire