09 mai, 2011

80 milliards de dollars sur 25 ans pour le Grand Nord du Québec

MONTREAL - Le Premier ministre du Québec Jean Charest a annoncé lundi un investissement colossal de 80 milliards de dollars canadiens sur 25 ans pour le développement des infrastructures du Grand Nord de la province canadienne francophone.

Une moyenne de 20.000 emplois par année seront maintenus ou créés dans le cadre de ce Plan Nord, a indiqué M. Charest qui s'exprimait à Lévis, près de Québec.

Il n'a pas précisé à quelle hauteur l'Etat et les fonds privés contribueraient à cet investissement.

Cette activité entraînera pour l'Etat des recettes fiscales de 14 milliards de dollars. Et la contribution du Plan Nord au produit intérieur brut du Québec est estimée à 162 milliards de dollars sur une période de 25 ans, a encore dit le chef du gouvernement provincial.

Ce programme de développement du Nord québécois porte sur une zone de 1,2 million de kilomètres carrés qui représente 72% du territoire de la province, mais où n'habite que 1,6% de la population québécoise, dont des communautés autochtones.

Il s'agit de toute la zone située entre le 49e parallèle au sud et le détroit d'Hudson au nord, et entre la Basse-Côte-Nord à l'est et la partie boréale de l'Abitibi-Témiscamingue à l'ouest.

Le programme doit en premier lieu mettre en valeur les importantes ressources minières et hydroélectriques de l'immense région. Une Société du Plan Nord sera créée pour gérer sa réalisation.

Selon les documents rendus public par le gouvernement provincial, le plan prévoit le développement de dix ports, 46 pistes d'atterrissage, 1.190 km de voies ferrées et 51.000 km de routes, pour améliorer l'accès à cette région aujourd'hui en bonne partie déserte.

Au moins onze nouveaux projets miniers sont en phase de développement sur le territoire concerné par le Plan Nord, riche notamment en or, zinc, cuivre, uranium et diamants. Les investissements privés dans ce secteur doivent atteindre plus de 8,2 milliards de dollars.

L'installation de centrales hydroélectriques représentant 3000 mégawatts est également prévue.

Le Plan Nord prévoit aussi le développement de l'industrie forestière, tout en s'engageant à préserver la moitié environ du territoire de toute activité industrielle, tant pour préserver la bio-diversité que pour développer le tourisme.

A plus court terme, le gouvernement québécois consacrera 500 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de prendre des participations dans les projets à venir, en fonction de leur rentabilité. Ces participations pourraient se faire suivant le modèle de coentreprise.

Cette dotation de 500 millions comprise, la province consacrera au total 2,1 milliards de dollars au Plan Nord au cours des cinq prochaines années.

Enfin, le gouvernement promet de construire près de 500 logements pour les habitants.

Mais, même si M. Charest a évoqué les consultations menées avec ces derniers avant l'adoption du Plan Nord, plusieurs responsables autochtones l'ont critiqué, estimant que leurs droits n'ont pas été respectés.

Ainsi, le chef de l'Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, a déclaré que les droits territoriaux de certaines communautés autochtones allaient être bafoués.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire