27 avril, 2011

Tout futur gouvernement palestinien devra renoncer à la violence

WASHINGTON - La Maison Blanche a affirmé mercredi que tout futur gouvernement palestinien devrait renoncer à la violence et reconnaître l'existence d'Israël, après l'annonce d'un accord entre le Fatah et le mouvement islamiste Hamas pour former un gouvernement provisoire.

Nous avons vu les informations (sur cet accord) et tentons d'en savoir davantage. Comme nous l'avons dit dans le passé, les Etats-Unis soutiennent une réconciliation entre les Palestiniens dans des termes qui soutiennent la cause de la paix, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Tommy Vietor.

Le Hamas, toutefois, est une organisation terroriste qui prend des civils pour cible. Pour jouer un rôle constructif afin de parvenir à la paix, tout gouvernement palestinien doit accepter les principes du Quartette (Etats-Unis, Russie,ONU et Union européenne, ndlr) et renoncer à la violence, respecter les accords conclus dans le passé et reconnaître le droit à l'existence d'Israël, a ajouté M. Vietor dans un communiqué.

Le Hamas et le Fatah, deux mouvements rivaux palestiniens, sont convenus lors d'une réunion au Caire de former un gouvernement transitoire, en vue d'élections présidentielle et législatives d'ici un an, a-t-on appris auprès d'une source officielle égyptienne et du Fatah.

Les délégations sont parvenues à un accord complet après des discussions sur tous les points, dont la formation d'un gouvernement de transition et le choix d'une date pour les élections, a indiqué l'agence officielle égyptienne Mena, citant un communiqué diffusé à l'issue de la réunion.

L'Egypte va désormais appeler à une réunion de toutes les factions palestiniennes pour signer un accord de réconciliation au Caire dans les prochains jours, poursuit l'agence.

Le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmad, a confirmé à l'AFP un accord entre les deux mouvements pour la formation d'un gouvernement d'indépendants qui devra préparer des élections présidentielle et législatives d'ici un an.

Aucune confirmation n'a pu être obtenue dans l'immédiat auprès du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

Le Fatah et le Hamas, à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste en juin 2007, sont engagés depuis plus d'un an dans un processus de réconciliation jusqu'à présent infructueux.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire