26 avril, 2011

Rooney et Manchester font chuter Metzelder et Schalke

Rooney et Manchester font chuter Metzelder et Schalke


©Maxppp

Schalke 04 - Manchester United : les notes du match

26/04/2011 - 22 h 50 - 12

Manchester United a fait une sacrée opération ce soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Sur la pelouse de Schalke 04, les Red Devils ont fait parler leur expérience et leur classe pour s'imposer sans contestation possible 2-0. La finale est à portée de mains.

  • PARTAGER
    • Envoyer par mail
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Google Buzz

Les choses sérieuses commencent. La Ligue des Champions nous offrait ce soir sa première demi-finale aller, un match opposant Schalke 04 à Manchester United. Et si les Red Devils apparaissent comme les favoris légitimes, ce sont les Allemands qui se mettent les premiers à leur avantage avec une frappe signée Baumjohann (1e) captée sans difficulté par Van der Sar. Dans la foulée, Rooney (3e) décoche une merveille de frappe enroulée, détournée de fort belle manière par un Neuer inspiré. Ce sont ensuite Park (6e) et Hernandez (7e) qui tentent leur chance, mais les deux hommes butent sur le dernier rempart teuton. Le match démarre donc sous les meilleures auspices. À la limite du hors-jeu, Chicharito (14e) a un face-à-face à négocier avec le portier adverse mais c’est une nouvelle fois le dernier rempart qui remporte son duel. Les deux hommes s"offrent un sacré mano a mano, et deux nouvelles tentatives du Mexicain (21e, 26e) s’en vont mourir à quelques centimètres des poteaux de Neuer.

Les Red Devils dominent leur sujet et appuient sur l’accélérateur. Mais qu’importe, Schalke 04 peut compter sur un Neuer époustouflant. Sur une tête piquée parfaitement négociée par Giggs (27e), le portier parvient à se détendre juste ce qu’il faut pour dévier le cuir. Un arrêt de grande classe pour celui qui devrait quitter le club de la Ruhr cet été. Le roseau allemand plie mais ne rompt pas malgré les coups de boutoir assénés par les Mancuniens. Sur la même action, ni Hernandez, ni Park (36e) ne parviennent ainsi à faire trembler les filets adverses, imités juste après par Fabio (38e). MU compte bien forcer la décision avant la mi-temps et un Giggs (45e) bien lancé dans la profondeur se présente face à Neuer. Mais grâce à une sortie pleine d’à propos et d’autorité, le gardien de but parvient à dévier le tir du Gallois. 0-0 à la pause, Schalke 04 peut s’estimer heureux de ne pas avoir encaissé de buts. Un Neuer en état de grâce permet donc aux siens d’y croire.

À la reprise, MU reprend sa domination. Et sur une bonne tête d’Evra (46e), le gardien de but allemand se distingue une nouvelle fois grâce à une formidable parade. Schalke 04 finit par sortir de sa torpeur et, suite à un excellent déboulé côté droit signé Farfan, Jurado (52e) peut décocher une reprise de volée mais dévisse sa tentative. Moins timorés qu’en première mi-temps, les Allemands ne se démontent pas et Edu (65e) met à contribution Van der Sar. Oui mais voilà, Manchester United a de la ressource et finit par trouver la faille. Lancé à merveille par Rooney, Giggs (67e) se présente seul face à Neuer et l’ajuste en toute sérénité. 1-0 pour les Red Devils, le plus dur est fait. Mais les Anglais ne s’arrêtent pas là et doublent la mise. Mis dans les meilleures dispositions par Hernandez, Rooney (70e) n’a plus qu’à envoyer le cuir au fond des filets. Sonné, le club de la Ruhr tente tout de même de réagir par l’intermédiaire d’Escudero (82e) mais son tir ne trompe pas la vigilance de Van der Sar. Evra (88e) s’offre la dernière occasion du match, mais son tir ne fait que tutoyer le poteau gauche de Neuer. Score final 2-0 pour Manchester United. Les pensionnaires d’Old Trafford ont un pied et demi en finale.

L’homme du match : Wayne Rooney (8) : une nouvelle fois exceptionnel. Il ne perd quasiment aucun ballon et joue avec une rare justesse. Que demander de plus ? Des buts ? Pas de problème, il s’est acquitté de la tâche à la 69e sur un excellent service de Chicharito. C’est déjà lui qui avait allumé la première mèche d’une frappe lointaine en direction de la lucarne (3e). Des passes décisives ? Giggs en a hérité d’une magnifiquement bien dosée pour ouvrir la marque (67e). Si Messi et Ronaldo brillent peut-être plus par leurs arabesques offensives, l’Anglais est sûrement à l’heure actuelle le joueur le plus complet d’Europe. Remplacé par Nani (88e), vite en jambes et auteur d’une superbe louche pour Evra.

Schalke 04 :

- Neuer (8) : que dire de la performance de l’international allemand ce soir. Tout simplement énorme, le dernier rempart a cassé la baraque. Multipliant les parades de grande classe tout au long de la rencontre, le gardien de but a été magistral. Écœurant tour à tour tous les attaquants de Manchester United, celui qui devrait plier bagage cet été a prouvé qu’il était à n’en pas douter l’un des tous meilleurs au monde à son poste. Mais malgré ses exploits répétés, il a dû s’incliner par deux fois.

- Uchida (5,5) : match plutôt bien négocié de la part de l’arrière droit. Dans un duel 100% asiatique avec Park, le Japonais n’a pas démérité, donnant du fil à retordre à son adversaire. Sur le plan offensif, il a tenté d’apporter le surnombre et de combiner avec ses coéquipiers.

- Matip (5,5) : l’une des rares satisfactions côté défensif pour Schalke 04. L’habituel milieu de terrain a endossé le rôle de défenseur en l’absence d’Howedes, avec succès. Il s’est bien battu et a fait valoir ses qualités de vitesse et de puissance pour rivaliser avec les attaquants adverses.

- Metzelder (4,5) : match assez compliqué pour l’ancien du Real Madrid. Souvent dépassé par les événements, il a été l’auteur d’interventions parfois à la limite. Averti d’ailleurs pour une faute grossière sur Rooney, le défenseur plaquant l’attaquant anglais au sol.

- Sarpei (4) : lui aussi a connu une soirée difficile. Relances ratées et marquages approximatifs ont émaillé sa rencontre. A écopé d’un carton jaune pour une faute là encore grossière. Il y a des soirs comme ça... Remplacé par Escudero (72e).

- Papadopoulos (4) : match à vite oublier pour le milieu défensif grec. Peinant à exister, il n’a eu aucun impact sur les débats, errant telle une âme en peine ou presque sur le terrain. Face à des Mancuniens diaboliques, le joueur de 19 ans a pu mesurer l’écart qui le sépare encore du très haut niveau.

- Jurado (5) : le milieu de terrain a tenté d’apporter un plus, mais a connu un match sur courant alternatif. Disparaissant parfois de la circulation, il a su par moment faire valoir sa qualité technique. Pas assez souvent, malheureusement pour Schalke 04. Remplacé par Draxler (83e).

- Baumjohann (4,5) : match compliqué pour le milieu de terrain. S’il s’est offert la première occasion du match, il a ensuite passé le plus clair de son temps à défendre, ne se montrant ainsi pas à son avantage. Remplacé par Kluge (53e).

- Farfan (6) : comme souvent, le Péruvien a prouvé qu’il était l’une des valeurs sûres du football européen à son poste. Solide, il n’a pas ménagé sa monture en phase défensive, aidant ses coéquipiers à résister aux déferlantes mancuniennes. Mieux, il a trouvé le temps de se projeter vers l’avant dès que possible. Une belle prestation.

- Edu (5) : le numéro 9 a eu le mérite de ne pas lâcher. Dans un match compliqué pour les attaquants de Schalke 04, il s’est battu comme un beau diable pour mettre en difficulté les défenseurs mancuniens. A décoché une belle frappe bien captée par Van der Sar.

- Raul (4) : si brillant lors des quarts de finale contre l’Inter Milan, le goleador espagnol n’a cette fois pas réussi à se montrer sous son meilleur jour. Transparent, l’ancien taulier du Real Madrid a été en grande difficulté.

Manchester United :

- Van der Sar (6) : peu de travail, effectué avec un grand sérieux. Impeccable dans son jeu au pied, il s’est bien couché sur une frappe lointaine d’Edu (64e), qu’il ne fallait absolument pas relâcher.

- Fabio (6,5) : le jumeau de Rafael a livré un match impeccable. Sans véritable adversaire face à lui, il a parfaitement tenu son couloir et montré une belle complicité avec Valencia, placé devant lui. A noter une superbe chevauchée (18e) et une reprise de volée juste au-dessus de la barre transversale (37e).

- Ferdinand (6) : il a vite pris le dessus sur Raul dans le domaine aérien et l’a complètement éteint. Un match très tranquille.

- Vidic (6,5) : lui aussi, il a dominé son adversaire direct et a usé de son énorme jeu de tête pour dégager les rares ballons chauds de Schalke 04 dans la surface de réparation. Il a même tenté, et failli réussir, une Madjer sur un corner.

- Evra (6) : en jambes ce soir et heureusement car Farfan était le joueur de Schalke le plus affûté et le plus dangereux. Si la vitesse du Péruvien lui a quelquefois posé problème, il l’a plutôt bien contenu. Un apport offensif régulier et de qualité. Il aurait même pu marquer le troisième but après une louche de Nani dans sa course (88e).

- Carrick (6) : difficile d’avoir un match plus tranquille pour l’Anglais. Face au milieu allemand très éparpillé, il a pu régner sans problème et, comme à son habitude, a joué très sobrement.

- Giggs (8) : à 37 ans, la Ligue des Champions l’inspire toujours autant. En témoignent ses nombreuses ouvertures millimétrées et ses appels dans le dos de la défense. Sur l’un d’eux, il a définitivement libéré MU en crucifiant Neuer sur un un caviar de Rooney (67e). Il aurait pu marquer plus tôt, sur une tête à 5 mètres du but (21e) ou sur un face-à-face offert déjà par Rooney (45e). Comme lors de la double confrontation face à Chelsea, il a été exceptionnel.

- Valencia (6,5) : le couloir droit est son domaine et il n’a cessé de le démontrer à Sarpei, à qui il a fait passer une très mauvaise soirée. Débordements, une-deux, centres en première intention, il s’est régalé, avec à la clé quelques jolis dribbles. Il est à l’origine du deuxième but mancunien.

- Park (6) : un très gros début de match, avec notamment un très bel enchaînement à l’entrée de la surface adverse et une frappe du gauche difficilement stoppée par Neuer (6e). Placé dans le couloir gauche, il a beaucoup dézoné, déstabilisant considérablement la défense allemande. Un joli service dans la profondeur pour Chicharito (14e). Il a ensuite peu à peu baissé le pied. Remplacé par Scholes (73e), qui a consolidé le milieu de terrain des Red Devils.

- Rooney (8) : voir ci-dessus.

- Hernandez (7,5) : que d’occasions ! Face à une défense ouverte à tout vent, il s’est baladé et a proposé une quantité industrielle d’appels dans le dos de Metzelder et Matip. Et avec Rooney, Park, Giggs et Valencia, il était doté de pourvoyeurs parfaits. En première période, il aurait pu marquer 5 buts (6e, 14e, 21e, 26e, 35e). Lui qui sait normalement profiter de la moindre opportunité a eu plus de cartouches qu’il n’en fallait, mais il est tombé sur un grand Neuer. Il pourra se consoler avec sa passe décisive à l’attention de Rooney (69e). Berbatov n’est pas prêt de récupérer sa place dans le onze de départ en Ligue des Champions... Remplacé par Anderson (73e), qui s’est contenté de faire tourner le ballon.

->La Rédaction FM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire