12 avril, 2011

Libye: l'UE instaure un embargo de fait sur le gaz et le pétrole

LUXEMBOURG - L'Union européenne a sanctionné mardi 26 sociétés supplémentaires soupçonnées de financer Mouammar Kadhafi, notamment dans le secteur de l'énergie, imposant de fait un embargo sur le gaz et le pétrole du pays qui profite à son régime.

"Nous avons pris de nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier et gazier libyen", a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Luxembourg.

Avec ces sanctions, "nous avons ainsi décrété de fait un embargo sur le gaz et le pétrole", a indiqué le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle.

"C'est une étape supplémentaires en vue de fermer le robinet financier du système Kadhafi", a souligné le ministre allemand.

Sur les 26 sociétés visées par un gel d'avoirs, onze font partie du secteur du gaz et du pétrole. Deux personnes considérées comme proches du régime sont également frappées de gels d'avoirs et d'interdictions de visa.

Les insurgés basés à Benghazi (Est) peuvent en revanche continuer à vendre du pétrole exploité dans les zones qu'ils contrôlent.

En mars, l'Union européenne avait déjà sanctionné le principal groupe pétrolier libyen, la compagnie nationale NOC et quatre de ses filiales, dans l'espoir de priver de ressources le régime de Mouammar Kadhafi dans ce secteur stratégique.

Au total, depuis le début de la crise libyenne, l'Union européenne a décrété un embargo sur les armes, un embargo sur les matériels pouvant servir à la répression, ainsi que des gels d'avoirs et des interdictions de visa à l'encontre de Mouammar Kadhafi et de 37 de ses proches et responsables libyens.

Elle a également gelé les avoirs et transactions financières de nombreuses entités financières, comme la Banque centrale libyenne ou des fonds souverains gérant notamment les revenus pétroliers du pays.

Les sanctions adoptées mardi portent à 39 le nombre de personnes et à 46 le nombre d'entités libyennes frappées par des gels d'avoirs, en application de mesures onusiennes ou de mesures autonomes de l'UE. Sur ces 39 personnes, 38 sont interdites de visa dans l'UE.

En application de ces sanctions, des milliards d'euros d'avoirs libyens ont été gelés par les différents pays européens.

La Libye est l'un des principaux producteurs de pétrole d'Afrique. Et les ressources en hydrocarbures servent au colonel Kadhafi à recruter des mercenaires pour s'en prendre aux insurgés dans son pays.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, elle produit en temps normal 1,69 million de barils par jour et en exporte 1,49 million, en immense majorité (85%) vers l'Europe.

Toutefois, la décision n'aura aucune conséquence à l'heure actuelle sur les importations d'hydrocarbures par l'UE. En effet, les pays concernés, l'Espagne et l'Italie en particulier, sont déjà passés à d'autres fournisseurs, selon Bruxelles.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire