22 avril, 2011

La Chine a dépensé 256,29 milliards de yuans en aide étrangère

La Chine a dépensé un total de 256,29 milliards de yuans en aide aux pays étrangers à la fin de l'année 2009, a révélé le livre blanc sur l'aide étrangère de la Chine publié par le bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat.

Selon le livre blanc, l'aide comprend 106,2 milliards de yuans de subvention, 76,54 milliards de yuans de prêts "sans intérêt" et 73,55 milliards de yuans de prêts concessionnels.

Les subventions allouées par la Chine sont principalement utilisées pour aider les pays bénéficiaires à construire des hôpitaux, des écoles et des logements à faible coût. Elles sont également destinées à apporter un soutien au forage de puits, à l'approvisionnement en eau, et à d'autres projets pour le bien-être social et touchant des domaines tels que la coopération pour le développement des ressources humaines, la coopération technique, l'aide en nature et l'aide humanitaire d'urgence.

Actuellement, ces prêts sans intérêt sont principalement octroyés à des pays en voie de développement ayant une situation économique relativement bonne pour construire des établissements publics et lancer des projets visant à améliorer les conditions de vie, indique le livre blanc.

Près de 61 % des prêts concessionnels sont utilisés pour aider les pays en voie de développement à construire des infrastructures de transport, de communication et électriques, et 8,9% sont utilisés pour soutenir le développement de l'énergie et des ressources tels que le pétrole et les minerais.

Jusqu'à fin 2009, la Chine a accordé des prêts concessionnels à 76 pays étrangers, soutenant 325 projets, parmi lesquels 142 ont été accomplis.


Source: xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire