05 avril, 2011

Ahmadinejad veut que l’ONU empêche les interventions au Moyen-Orient

Iran Une sévère mise en cause de Téhéran par les monarchies du Golfe a provoqué une réponse cinglante de l'Iran, qui les a accusées d'être à la solde des États-Unis.
Réunis à Riyad dans la nuit de dimanche à lundi, les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont accusé Téhéran de « fomenter des complots visant la sécurité nationale » des six pays membres de cette organisation. Le CCG regroupe l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, Oman, Qatar et le Koweït. Dans un communiqué au ton extrêmement dur, les pays du CCG ont accusé l'Iran de « semer la sédition et la dissension confessionnelle entre leurs citoyens » et de « porter atteinte à la souveraineté » de leurs États. Ils ont demandé à l'Iran de « cesser ces politiques hostiles et de respecter les règles de bon voisinage (...) dans le but de préserver la sécurité et la stabilité de cette région importante pour le monde entier ».
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a réagi hier en fustigeant la position du CCG. « Nous n'accordons aucune valeur juridique à cette déclaration (...) adoptée sous la pression des États-Unis et de leurs alliés », a-t-il rétorqué. « L'intervention des États-Unis et celle de leurs alliés dans la région vise à sauver le capitalisme et le régime sioniste, qui est sur le point de s'effondrer », a-t-il affirmé. « Il est hideux d'envoyer des troupes (dans un pays étranger), retirez-les », a-t-il lancé aux dirigeants saoudiens et émiratis, tout en appelant les monarchies arabes à coopérer avec l'Iran plutôt qu'avec les pays occidentaux. « Nous sommes voisins et nous devons vivre ensemble », a-t-il dit. M. Ahmadinejad a, en outre, demandé à l'ONU d'intervenir pour « empêcher » les interventions américaines et européennes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a rapporté le site de la présidence. M. Ahmadinejad a appelé au téléphone le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour demander à l'ONU d'aider à régler les problèmes des pays de la région « dans l'entente et par le dialogue », selon la même source. La République islamique d'Iran est prête à jouer « un rôle actif » pour régler les problèmes actuels de la région, a-t-il ajouté. M. Ahmadinejad a, par ailleurs, démenti que l'Iran ait eu un réseau d'espionnage au Koweït, assurant : « Cette affirmation n'a aucun sens. »
Parallèlement, un influent député iranien a vivement dénoncé les monarchies arabes du Golfe, jugeant qu'elles devraient « reconsidérer leur position » plutôt que d'émettre des commentaires « émotionnels ». Ces pays « essayent de montrer l'Iran du doigt au lieu de prendre les mesures appropriées pour répondre aux demandes de leurs peuples », a affirmé Kazem Jalali, porte-parole de la commission parlementaire des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle IRNA.
(Source : AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire