03 mars, 2011

Libye: l'OMS met en garde contre "le risque d'épidémies" parmi les déplacés

TUNIS - Un haut responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde jeudi à Tunis contre "le risque d'épidémies" parmi les dizaines de milliers de déplacés qui ont afflué dans le sud tunisien depuis la Libye.

"Il n'y a pas pour le moment de crise humanitaire au sens propre du terme. Mais les risques d'épidémies sont réels", a déclaré lors d'une conférence de presse le sous-secrétaire de l'OMS pour les interventions sanitaires en cas de crise, Eric Laroche.

"Nous avons une concentration de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Tous les ingrédients sont là pour une explosion épidémique", s'est alarmé M. Laroche, de retour d'une mission dans le sud tunisien.

Evoquant "une énorme promiscuité et un manque de conditions d'hygiène", il estime que "l'urgence actuellement, c'est d'avoir de moins en moins de gens qui soient concentrés. Il faut les rapatrier par avions et bateaux, et mettre en place un système de surveillance épidémiologique et de détection précoce des maladies transmissibles".

Louant "l'incroyable" élan de solidarité des Tunisiens vers les déplacés, il a estimé à 3 millions de dollars les besoins immédiats de l'OMS dans le sud tunisien.

La situation sanitaire près de la frontière avec la Libye "peut changer d'un jour à l'autre", a-t-il poursuivi, tout en redoutant "une catastrophe de grande envergure" si les réfugiés ne sont pas rapatriés rapidement dans leurs pays.

M. Laroche a annoncé qu'une équipe de l'OMS était attendue jeudi dans l'est de la Libye pour "faire une évaluation des besoins" de la population dans cette partie du territoire libyen, contrôlée par l'opposition.

Les organisations humanitaires et la communauté internationale ont engagé mercredi une course contre la montre et le chaos pour aider les milliers de réfugiés massés dans des conditions précaires à la frontière entre la Libye et la Tunisie.

Face à la menace d'un "désastre", le Programme alimentaire mondial a annoncé un plan d'aide d'urgence de 38,7 millions de dollars visant 2,7 millions de personnes en Libye, en Egypte et en Tunisie.

La Commission européenne a décidé d'augmenter son aide d'urgence, portée de 3 à 10 millions d'euros.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire