10 mars, 2011

Libye: le régime Kadhafi "est fini", dit un ministre portugais

La France a reconnu jeudi le Conseil national de transition (CNT) libyen, qui réunit l'opposition au régime du colonel Mouammar Kadhafi, comme le seul "représentant légitime du peuple libyen", a indiqué l'Elysée. Elle enverra prochainement à Benghazi un ambassadeur.

De son côté, le chef de la diplomatie portugaise Luis Amado a affirmé qu'il avait signifié à un émissaire de Tripoli que le régime du colonel Mouammar Kadhafi était "fini" aux yeux de la communauté internationale.

Avant une réunion des ministres européens des Affaires étrangères jeudi à Bruxelles, M. Amado a déclaré que le "message" adressé à l'émissaire "a été très clair. Au point de vue de la communauté internationale, le régime de Kadhafi est fini". "Au point de vue de sa légitimité, il est fini", a insisté M. Amado.

Sur le terrain, la ville de Zawiyah (40 km à l'ouest de Tripoli) était jeudi sous le contrôle des forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi, a indiqué un habitant de la ville. L'armée a repris la ville après plusieurs jours de violents affrontements avec les insurgés.

"La ville est actuellement sous le contrôle de l'armée", a dit à l'AFP ce témoin sous couvert de l'anonymat. Il a affirmé que "les combats ont cessé hier soir. Aujourd'hui, la situation était calme. J'en ai profité pour quitter la ville avec ma famille."

Le président du CICR Jakob Kellenberger a lui dénoncé à Genève l'intensification des combats en Libye et le nombre croissant de victimes civiles. Il faut se préparer au pire, a-t-il dit, en déplorant qu'une grande partie du pays reste coupée de l'aide humanitaire.

"Nous voyons un nombre accru de civils blessés arriver dans les hôpitaux et nous sommes très inquiets", a déclaré le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Faute d'accès direct à tout le pays, M. Kellenberger a refusé de quantifier le nombre de victimes tout en citant une estimation de 2000 blessés. "Il serait irresponsable de ne pas considérer le chiffre de 5000 blessés dans un futur proche", a dit le président du CICR.

(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire