09 mars, 2011

Les jours de Gbagbo en Côte d'Ivoire sont comptés, estime Paris

par Yves Clarisse

PARIS (Reuters) - Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo n'est plus en mesure de payer ses fidèles et ses jours à la tête de son pays sont désormais comptés, a-t-on estimé mercredi de source diplomatique française.

La France est persuadée que le vent a maintenant tourné en faveur d'Alassane Ouattara, qu'elle considère comme le vainqueur de l'élection présidentielle avec la communauté internationale, alors qu'il est bloqué depuis le second tour du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier dans un hôtel d'Abidjan.

"Les sanctions marchent, Gbagbo a perdu toute capacité de faire fonctionner le pays", a dit un diplomate de haut rang. "Le pouvoir de Gbagbo sur son économie est en train de disparaître."

Les fonds obtenus lors du "casse" réalisé par Laurent Gbagbo sur les avoirs de la banque centrale sont en voie d'être épuisés et les sanctions internationales empêchent les exportations de cacao, principale ressource du pays, a-t-il ajouté.

Ce diplomate affirme que des sacs de cacao pour une valeur de 1,5 milliard de dollars s'accumulent sur les quais du port d'Abidjan faute de pouvoir être vendus à l'étranger.

La décision de Laurent Gbagbo, lundi, de spolier les entreprises des filières cacao et café présentes en Côte d'Ivoire semble inopérante, dit-il.

Après les Etats-Unis, le ministère français des Affaires étrangères a condamné mercredi cette décision, qu'il juge illégale puisqu'elle émane "d'autorités qui ne sont pas légitimes pour prendre des décisions au nom de l'Etat ivoirien".

"Les salaires de la fonction publique ne peuvent plus être payés", a ajouté le diplomate en expliquant que le moral des soldats encore fidèles à Gbagbo est d'autant plus bas qu'ils ont été incités à tuer des femmes qui manifestent. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire