09 mars, 2011

Fillon désapprouve Brunel et veut "élever le débat républicain"

Photo
reuters.com

PARIS (Reuters) - François Fillon a appelé mercredi droite et gauche à "élever le débat républicain" après la vive polémique déclenchée par les propos de la député UMP Chantal Brunel sur l'immigration, qu'il a publiquement désapprouvés.

"Je sais bien que depuis quelques jours c'est l'extrême droite qui fixe le calendrier médiatique et politique, eh bien cela doit cesser", a dit le Premier ministre à l'Assemblée.

Le recadrage du chef du gouvernement semblait viser tout à la fois l'opposition, qui s'est indignée des déclarations de Chantal Brunel, que la majorité, divisée sur l'attitude à adopter face à la poussée du Front national.

"Nous avons la responsabilité collective d'élever le débat républicain", a fait valoir François Fillon, qui avait déjà pris ses distances ces derniers temps avec le débat sur l'islam réclamé par la direction de l'UMP.

A quatorze mois de l'élection présidentielle, la campagne doit s'engager "projet contre projet et pas invective contre invective", a-t-il souligné.

A l'heure où l'Europe craint une vague d'immigration venue d'Afrique du Nord, "nous avons la responsabilité collective d'aborder froidement et avec dignité les angoisses de nos concitoyens mais surtout de leur offrir une autre image de la France", a estimé François Fillon.

L'Union européenne, à la recherche d'une "réponse collective" sur l'immigration, fait tout pour que les populations déplacées en Tunisie, en Egypte et en Libye "ne deviennent pas des populations immigrées", a-t-il expliqué.

Il faut également "prendre en charge collectivement l'accueil des populations qui sont en danger et que notre tradition humaniste nous conduit à accueillir", a-t-il dit.

Chantal Brunel, ancienne porte-parole de l'UMP, s'est excusée mercredi après avoir suggéré de remettre "dans les bateaux" les candidats à l'immigration venus de la rive sud de la Méditerranée. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire