09 mars, 2011

L'armée libyenne progresse à Zaouïah, bombardements dans l'Est

par Maria Golovnina et Michael Georgy

TRIPOLI (Reuters) - Les combats se sont poursuivis mercredi en Libye, où les forces gouvernementales ont progressé dans la ville de Zaouïah, dans l'Ouest, et ont bombardé des positions rebelles près du terminal pétrolier d'Es Sider, dans l'Est.

Les insurgés ont lancé un appel à l'aide internationale, demandant l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne afin de neutraliser les forces aériennes loyalistes contre lesquelles ils sont démunis.

Le gouvernement de Mouammar Kadhafi a pour sa part dépêché des émissaires en Europe avant le sommet de l'Union qui sera largement consacré à la Libye vendredi à Bruxelles. Un général libyen porteur d'un message de Kadhafi s'est par ailleurs posé au Caire, où se tiendra samedi une réunion de la Ligue arabe.

A Zaouïah, ville à 50 km à l'ouest de Tripoli que les gouvernementaux tentent de reprendre depuis plusieurs jours, la situation des insurgés, retranchés sur la place centrale, semble très précaire. Un habitant a même affirmé en fin d'après-midi que les rebelles avaient été contraints de se retirer de la place qui serait tombée aux mains des loyalistes.

Selon un médecin, les affrontements de la journée ont fait au moins 40 morts. D'après la chaîne de télévision qatarie Al Djazira, un général et un colonel des forces gouvernementales ont été tués dans les combats.

"LES CHARS SONT PARTOUT"

"Les chars sont partout" avait auparavant déclaré par téléphone à Reuters un combattant rebelle. "Il y a tant de morts qu'on ne peut plus les enterrer. Zaouïah est une ville morte. Il n'y a personne dans les rues. On n'entend plus les oiseaux."

"Ils (les kadhafistes) ont encerclé la place avec des blindés et des tireurs d'élite. C'est effrayant", avait dit un autre habitant de la ville. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire