08 mars, 2011

Le gouvernement français victime d’un cyber-attaque sans précédent

Le ministère français des Finances a bien été la cible d’une gigantesque cyber-attaque. L’affaire ayant été révélée par la presse, le gouvernement a dû confirmer. En prenant le contrôle de 150 ordinateurs, les pirates ont eu accès à des documents liés à la présidence française du G20. Le commentaire embarrassé du ministre du budget :

“Ce qui est important, c’est que l’on en connaisse l’origine, qu’on définisse les modalités de cette attaque de la part de hackers, venue de l’extérieur probablement, et ensuite que l’on ait aussi mis en place des systèmes de protection suffisamment forts et puissants”, s’est expliqué François Baroin.

L’attaque aurait débuté en décembre et n’aurait été découverte qu’en janvier. Mais à en croire Bercy, les systèmes informatiques du ministère sont désormais sécurisés. La traque des pirates ne fait, elle, que commencer. Et de l’aveu même des autorités françaises, il sera difficile de remonter jusqu’aux hackers, des professionnels ayant utilisé une multitude d’ordinateurs personnels comme relais pour brouiller des pistes.

Copyright © 2011 euronews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire