24 mars, 2011

Fidel Castro souhaite que Raul devienne Premier secrétaire du PC cubain

AFP/CUBAN TV/Archives

Capture vidéo de Fidel Castro à la télévision cubaine, le 15 février 2011

L'ancien dirigeant cubain Fidel Castro a émis le souhait mercredi que son frère, le président de l'île Raul Castro, soit élu en avril à la tête du Parti communiste (PCC) au pouvoir, charge qu'il n'occupe plus qu'à titre honorifique depuis qu'il est tombé malade en 2006.

La fonction de président "doit à mon sens correspondre à celle de premier secrétaire du Parti. J'estime qu'il doit en être ainsi dans un pays qui, comme Cuba, a dû affronter un obstacle aussi considérable que l'empire créé par les Etats-Unis", affirme Fidel Castro dans un article publié dans la presse locale.

Le leader historique de la révolution cubaine s'exprime à trois semaines d'un congrès du PCC (16-19 avril) qui doit approuver en avril les réformes économiques de Raul Castro, actuellement second secrétaire du PCC, et probablement désigner sa nouvelle direction.

Mardi, Fidel Castro avait révélé qu'il avait renoncé à son poste de secrétaire du Parti communiste en 2006, lorsqu'il avait remis le pouvoir à son frère Raul après des problèmes de santé.

"J'ai renoncé sans hésiter à toutes mes responsabilités étatiques et politiques, y compris celle de premier secrétaire du Parti, quand j'ai été malade, et je n'ai jamais tenté de les exercer après la proclamation du 31 juillet 2006, ni quand j'ai récupéré partiellement ma santé plus d'un an plus tard, bien que tous continuaient de m'appeler affectueusement de cette manière", a-t-il écrit.

"Mais je reste et je resterai comme je l'ai promis un soldat des idées tant que je pourrai penser ou respirer", avait ajouté Fidel Castro, âgé de 84 ans, qui continue à publier régulièrement des tribunes dans la presse locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire