24 mars, 2011

Galleon: le PDG de Goldman Sachs apporte un témoignage clé contre Rajaratnam

NEW YORK - Le PDG de la prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, a témoigné mercredi dans le procès contre le milliardaire Raj Rajaratnam, le fondateur du fonds d'investissement Galleon, accusé de délit d'initié.

M. Blankfein a notamment affirmé qu'un ancien administrateur de sa banque, Rajat Gupta, avait enfreint le code de confidentialité auquels sont tenus les membres du conseil d'administration (CA), lors de conversations avec M. Rajaratnam où il commentait des propos tenus lors de réunions du CA.

L'accusation a notamment fait écouter l'enregistrement d'une conversation datant de juillet 2008 entre MM. Gupta et Rajaratnam, dans laquelle le premier relatait au second un débat au sein du CA de Goldman Sachs sur la possibilité d'une acquisition, soit de la banque Wachovia soit de l'assureur AIG.

M. Gupta précisait que le CA était "divisé" à ce sujet et qu'il serait "très surpris qu'(une telle opération) soit imminente".

A propos de l'enregistrement, John Dowd, principal avocat de la défense, a cherché à démontrer que M. Rajaratnam n'avait rien fait d'illégal et avait juste fait son travail d'investisseur à propos d'une éventuelle transaction commentée dans la presse.

Il a fait confirmer à M. Blankfein que M. Rajaratnam était un client important de Goldman Sachs et que sa banque tirait "des millions de dollars" de chiffre d'affaires chaque année des services rendus à Galleon.

M. Blankfein a aussi admis que les membres du CA de sa banque avaient l'habitude de parler aux clients importants, tout en faisant remarquer que les administrateurs, dont M. Gupta, n'étaient pas autorisés à révéler des discussions stratégiques sur l'avenir de la banque abordées lors des réunions du CA.

Ce patron, parmi les plus puissants de Wall Street, a aussi souligné qu'il y avait une différence entre les informations de presse et celles détenues par les membres du conseil d'administration.

"Les spéculations, ce sont les gens qui essaient de deviner ce qu'une entreprise va faire. Le CA sait ce qu'une entreprise va faire", a-t-il insisté.

Le fondateur de Galleon est également accusé d'avoir bénéficié d'informations confidentielles communiquées par M. Gupta sur un investissement clé de 5 milliards de dollars apporté par Warren Buffett pour renforcer les capitaux de Goldman Sachs en septembre 2008.

M. Gupta est accusé d'avoir informé M. Rajaratnam de cet investissement dès la fin du CA où il a été discuté, permettant au patron de Galleon d'acheter juste avant la fermeture de la Bourse des actions de Goldman Sachs qui ont ensuite vu leur cours bondir après l'annonce de cet investissement.

Warren Buffet "a la réputation d'être un investisseur doué et couronné de réussite. Le fait qu'il ait investi (dans Goldman) signifiait qu'il nous considérait comme un bon investissement", a commenté M. Blankfein.

Accusé d'avoir piloté des transactions illégales ayant rapporté au moins 45 millions de dollars, selon l'acte d'inculpation, le milliardaire originaire du Sri Lanka risque 25 ans de prison et plus de 100 millions de dollars d'amende au total pour 14 chefs d'accusation, liés à des transactions réalisées entre 2003 et 2009.

M. Gupta nie de son côté toute malversation et son avocat affirme que les accusations de collusion avec M. Rajaratnam sont "sans fondement".

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire