29 mars, 2011

En direct : la situation en Libye

13h10 - Misrata. Les forces de Kadhafi avancent dans Misrata, les insurgés affirment qu'ils craignent un massacre.

Des Libyens s'amassent autour de la carcasse du F-15 qui s'est écrasé près de Benghazi, le 22 mars 2011.  (c) Afp Des Libyens s'amassent autour de la carcasse du F-15 qui s'est écrasé près de Benghazi, le 22 mars 2011. (c) Afp

13h15 - Stockholm Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt propose au Parlement d'envoyer jusqu'à huit avions de combat Gripen pour participer aux opérations faisant respecter la zone d'exclusion aérienne en Libye.

13h10 - Misrata Les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi avançaient mardi à coups d'obus de chars dans la ville de Misrata, à 150 km à l'est de Tripoli, dont plusieur secteurs sont toujours sous le contrôle des insurgés, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la rébellion.

13h00 - Londres À Londres, lors de la réunion du "groupe de contact", un porte-parole des insurgés, Chamsiddine Adbulmoula, déclare que Mouammar Kadhafi doit être jugé pour crimes contre l'humanité et refuse qu'un exil lui soit proposé "ce n'est pas négociable" estime-t-il.

13h00 - Londres Les insurgés libyens s'engagent à "organiser des élections libres" après le départ de Mouammar Kadhafi, selon un communiqué diffusé à Londres, où se réunit aujourd'hui le "groupe de contact" de la coalition.

12h50 - Moscou "Les pays participant à l'opération en Libye doivent rendre des comptes au Conseil de sécurité de l'ONU" déclare le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, selon l'agence RIA Novosti.

11h50 - Libye Partis de leur bastion de Benghazi, dans l'Est, les insurgés se sont emparés ces dernières 48 heures de plusieurs localités et terminaux pétroliers grâce aux tirs de la coalition internationale qui ont considérablement affaibli les forces du colonel Kadhafi. Mais il n'y a plus de tirs aériens de la coalition depuis 24 heures dans l'Est.

11h25 - Londres Washington va dépêcher "rapidement" un émissaire à Benghazi, fief de la rébellion libyenne, et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton rencontrera ce mardi à Londres un représentant de l'opposition au colonel Mouammar Kadhafi, annonce un haut responsable américain.

11h15 - Nofilia Les rebelles reculent dans l'Est sous le feu des forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et se retrouvent à une centaine de kilomètres de la ville de Syrte, dont ils veulent s'emparer, constate un journaliste de l'AFP.

10h15 - Madrid Un exil du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi reste "juridiquement" une possibilité, étant donné qu'il n'est "pas encore" accusé ou recherché par la CPI, déclare la ministre espagnole des Affaires étrangères dans une interview au journal El Pais.

10h00 - Libye "L'idée que les forces de Kadhafi vont tout simplement s'effondrer sous le poids d'une avancée des rebelles est une illusion", a affirme Ian Black, envoyé spécial du Guardian en Libye, en réponse à un combattant rebelle qui a déclaré hier que Kadhafi aurait disparu "d'ici la fin de la semaine".

La population de Syrte "vraiment" soutenir Kadhafin mais il est "toujours difficile" de savoir ce que les gens pensent en Libye, estime le journaliste.

9h30 - Londres Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague réaffirme sur la BBC qu'il veut que Kadhafi à quitte le pouvoir et comparaisse devant la Cour pénale internationale, mais il refuse de spéculer sur la possibilité pour le dictateur libyen de partir en exil, expliquant qu'il n'a pas à "choisir la maison de retraite de Kadhafi ...... où il va, si il va, cela appartient au peuple de la Libye. "

9h10 - Paris Le ministre de la Défense Gérard Longuet rappelle sur France Inter que Paris et Londres "demandent" le départ de Kadhafi, allant au-delà de la résolution 1973 de l'ONU.

8h40 - Tripoli Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi exhorte dans un message le "groupe de contact" sur la Libye qui se réunit mardi à Londres à mettre fin à l'"offensive barbare" contre son pays, la comparant aux campagnes militaires de Hitler en Europe.

8h00 - Syrte Les forces Kadhafi tiré à l'arme lourde pendant la nuit sur la route à l'est de Syrte, forçant les révolutionnaires à retourner à Ben Jawad, selon l’agence Reuters.

1h40 - Washington Une transition démocratique en Libye sera une "tâche difficile" affirme le président des Etats-Unis au cours d'un discours à la nation. ( texte complet du discours de Barack Obama sur le site du Wall Street Journal)

1h40 - Washington L'Otan prendra mercredi les commandes de l'ensemble des opérations militaires de la coalition internationale en Libye annonce le président américain Barack Obama lors d'une allocution télévisée.

1h35 - Washington Les Etats-Unis doivent agir quand "leurs intérêts et leurs valeurs" sont menacés déclare le président Barack Obama pour justifier l'intervention américaine en Libye, tout en se disant "conscient" des "risques et des coûts" posés par une telle opération.

Fils Kadhafi
Capture de la télévision officielle libyenne montrant le fils de Kadhafi. AFP

1h30 - Tripoli Khamis, le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est apparu en public lundi soir à la résidence de Bab el-Aziziya à Tripoli, selon des images "en direct" de la télévision nationale libyenne, après des rumeurs sur sa mort.

1h00 - Rome Le chef du Conseil national de transition (CNT)libyen, Moustapha Abdeljalil assure, lors d'une interview sur une télévision italienne, que son mouvement combattrait l'immigration illégale s'il parvenait au pouvoir en Libye.

0h50 - Lampedusa Environ 150 Somaliens et Erythréens en provenance de Libye sont arrivés lundi en fin de soirée à bord de deux embarcations dans le port de la petite île italienne de Lampedusa, déjà submergée ces derniers jours par les débarquements de clandestins.

0h15 - Paris L'organisation Amnesty International dénonce dans la nuit de lundi à mardi une "campagne de disparitions forcées" menée par les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi en Libye.

Lundi 28 mars :

23h55 - Londres Le Premier ministre britannique David Cameron souhaite que le sommet sur la Libye, mardi à Londres, débouche sur un élargissement de la coalition des pays qui s'engagent à mettre en oeuvre les résolutions de l'ONU concernant la Libye.

23h45 - Tunis Le ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa est arrivé lundi après-midi à Tunis pour "une visite privée" lors de laquelle il n'aura aucun contact avec les autorités tunisiennes, a rapporté l'agence officielle tunisienne TAP.

22h55 - Washington Les Etats-Unis ont mis en oeuvre de nouveaux moyens aériens en Libye spécifiquement destinés à l'attaque des forces au sol du colonel Mouammar Kadhafi, a annoncé le Pentagone qui s'est défendu d'agir en soutien direct des rebelles.

22h40 - Tripoli Neuf violentes explosions ont été entendues lundi soir à Tajoura, dans la grande banlieue Est de la capitale libyenne, a indiqué à l'AFP un témoin, qui n'était pas en mesure de préciser leur origine.

22h10 - Tripoli La coalition internationale mène des raids sur des positions des forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dans les régions de Mezda (centre) et Gharyan (ouest), selon l'agence officielle libyenne Jana et des témoins.

22h05 - New-York Le comité des sanctions de l'ONU pourrait ajouter de nouveaux noms d'individus et de sociétés à la liste des membres du régime de Mouammar Kadhafi dont les avoirs ont été gelés et à qui il est interdit de voyager.

22h05 - Londres L'aviation britannique participant aux opérations internationales en Libye a détruit depuis ce week-end des chars, des blindés et des pièces d'artillerie des forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi selon une source militaire.

21h55 - Rome La Libye sera libérée rapidement des forces de Mouammar Kadhafi et le colonel devra de toute manière s'en aller estime le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini dans une émission télévisée.

21h25 - Washington Le Congrès des Etats-Unis n'a pas été consulté de façon adéquate au sujet de l'engagement des forces américaines en Libye estime le chef de la minorité républicaine du Sénat américain, Mitch McConnell.

21h00 - Paris Le dirigeant du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil déclare que Mouammar Kadhafi serait jugé en Libye "après la victoire" de l'opposition, ajoutant avoir "un besoin urgent d'armes légères", dans une interview diffusée par France 2.

20h55 - Paris Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, effectuera mardi une visite à bord du Charles de Gaulles avant de se rendre en Crète mercredi pour y rencontrer un détachement de pilotes de Mirage 2000 franco-qatari également engagé en Libye annonce le ministère de la Défense.

20h45 - New York Les prix du pétrole ont nettement reculé lundi à New York, le baril de référence cédant 1,42 dollar à 103,98 dollars, face à la possibilité d'une amélioration de l'offre en Libye et aux inquiétudes pour la reprise japonaise alors que la crise nucléaire persiste.

20h10 - Benghazi Le Conseil national de transition (CNT), organe représentatif des insurgés libyens promet de pardonner aux partisans du colonel Kadhafi s'ils tournaient le dos au leader libyen.

19h30 - Paris Le président Nicolas Sarkozy s'entretient, depuis 19 heures 15, avec son homologue américain Barack Obama, le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel, sur la Libye, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

19h20 - Washington La Maison Blanche affirme que la réunion du groupe de contact sur la Libye mardi à Londres serait en grande partie consacrée à la situation politique dans le pays une fois que le colonel Mouammar Kadhafi aurait quitté le pouvoir.

18h55 - Bucarest Des avions ravitailleurs américains pourront agir depuis les aéroports de Roumanie dans le cadre de l'opération militaire visant à faire respecter la résolution de l'ONU en Libye annonce la présidence roumaine dans un communiqué.

17h55 - Moscou La Russie ne participera pas à une importante réunion à Londres sur la Libye, Moscou n'ayant pas été invitée puisqu'elle ne participe pas à la coalition internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi indique un responsable diplomatique russe.

17h45 - Paris Des avions français ont frappé un "centre de commandement" près de Tripoli annonce l'état-major.

17h15 - Harawa Les rebelles libyens ont été arrêtés dans leur progression vers Syrte par un sérieux accrochage avec les forces gouvernementales à quelques dizaines de kilomètres de la ville natale du colonel Kadhafi, rapportent des journalistes français.

16h30 - Paris Sarkozy et Cameron affirment dans une déclaration conjointe : "Kadhafi doit partir immédiatement". Ils appellent le CNT à organiser la transition et ses partisans à "le quitter avant qu'il ne soit trop tard".

15h30 - Amman Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu à Amman le chef d'état-major de l'armée française, l'amiral Edouard Guillaud, avec il a passé en revue les "derniers développements dans la région", annonce le palais royal.

14h20 - Naples Des avions de l'OTAN ont commencé à faire respecter dès dimanche la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, annonce à Naples le général Charles Bouchard, à la tête des opérations de l'OTAN en Libye.

12h25 - Bruxelles Le secrétaire général de l'Otan participera à la réunion mardi à Londres du groupe de contact politique sur l'opération militaire en Libye, annonce l'Alliance atlantique dans un communiqué.

12h10 - Tripoli La coalition internationale a bombardé à l'aube des quartiers résidentiels de la ville de Sebha, à 750 km au sud de Tripoli, fief de la tribu des Kadhadfa dont fait partie le colonel Mouammar Kadhafi, selon l'agence officielle jana.

11h25 - Doha Le Qatar reconnaît le Conseil national de transition.

10h10 - Syrte Le calme règne à Syrte après une série d'explosions qui ont secoué la ville natale du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, rapporte un journaliste de l'AFP.

10h10 - Ben Jawad L'avancée des rebelles libyens est stoppée par les forces de Mouammar Kadhafi à la sortie de Ben Jawad, située à 140 km de la ville de Syrte, constate un journaliste de l'AFP.

6h40 - Syrte Neuf puissantes explosions secouent Syrte, la ville natale du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui est survolée par des avions, laissant supposer que les détonations sont dues à un raid aérien de la coalition, rapporte un journaliste de l'AFP

Dimanche 27 mars :

22h40 - Washington Les Etats-Unis, qui annoncent vouloir rapidement se cantonner à un rôle de soutien de la coalition, continuent de mener la majorité des opérations aériennes en Libye, selon le Pentagone.

21h00 - Tripoli Des tirs de la défense anti-aérienne retentissent à Tripoli et des explosions sont entendues à 18H30 GMT dans la capitale libyenne, constate une journaliste de l'AFP.

20h50 - Bruxelles L'Otan va prendre le "commandement" des opérations en Libye "immédiatement", affirme le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen dans un communiqué.

20h30 - Syrte Des avions survolent la ville libyenne de Syrte, entre Tripoli et Benghazi, constate un journaliste de l'AFP, qui a entendu peu après 18H00 GMT deux fortes explosions dans la ville. (photo ci-contre)

20h20 - Misrata Les avions de chasse français effectuent des frappes aériennes contre des véhicules blindés libyens et "un important dépôt de munitions" dans les régions de Misrata et Zintan, dans le cadre de la résolution de l'ONU, annonce à Paris l'état-major des armées.

19h30 - Paris L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin juge que l'intervention internationale en Libye est "une cause juste" et "légitime" et qu'elle se fait "exactement dans l'esprit de la résolution 1973" de l'ONU.

19h25 - Bruxelles Des chasseurs-bombardiers belges ont attaqué un objectif au sol en Libye, annonce le ministère belge de la Défense.
Il s'agit de la première action offensive réalisée par des avions belges depuis le début de l'intervention militaire de la coalition internationale en Libye, le 19 mars.

19h15 - Syrte Des habitants de Syrte, ville natale du colonel Kadhafi, fuient la ville dans la crainte de raids aériens internationaux et de l'arrivée des rebelles qui progressent rapidement vers l'Ouest, constate un journaliste de l'AFP.

18h40 - Italie Six chasseurs F-16 en provenance des Emirats arabes unis, important allié des Etats-Unis, prennent position sur une base italienne, en vue de leur déploiement pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, constate l'AFP.

17h45 - Libye La coalition internationale qui intervient en Libye ne fournit pas d'armes aux rebelles combattant le régime de Mouammar Kadhafi, et ne prévoit pas de le faire, conformément à l'embargo en vigueur, déclare le ministre britannique de la Défense Liam Fox.

17h00 - Bruxelles Le plan mis au point par l'Otan ne prévoit pas d'intervention en vue de soutenir les insurgés qui combattent les forces du colonel Mouammar Kadhafi, précisent des diplomates en soulignant que l'alliance souhaite rester "impartiale" dans le conflit.

16h50 - Bruxelles L'Otan veut limiter les frappes en Libye à la protection des civils, affirment des diplomates à l'AFP.

16h15 - Libye Les rebelles exporteront du pétrole dans "moins d'une semaine" affirme leur porte-parole. Ils produisent produire 100.000 à 130.000 barils de pétrole/jour.

14h50 - Washington Des proches du colonel Mouammar Kadhafi commencent à faire "défection" face à l'intervention de la coalition en Libye, affirment Hillary Clinton et Robert Gates, respectivement à la tête de la diplomatie et de la défense américaines.

14h45 - Jakarta Plusieurs milliers de musulmans indonésiens manifestent à Jakarta pour condamner les raids aériens de la coalition et appeler le colonel Mouammar Kadhafi à quitter le pouvoir.

14h35 -Washington La situation en Libye menaçait de déstabiliser la Tunisie et l'Egypte et de "mettre en danger" les révolutions dans ces deux pays voisins, estime le secrétaire américain à la Défense Robert Gates en justifiant l'intervention américaine.

14h00 - Londres Les ministres des Affaires étrangères de plus de 35 pays ont déjà confirmé leur participation à la réunion mardi à Londres du groupe de contact politique sur l'opération militaire en Libye, annonce le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

14h00 - Ben Jawad La localité de Ben Jawad, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Ras Lanouf (est), est aux mains des rebelles, selon des journalistes de l'AFP.

12h15 - Vatican Le pape Benoît XVI a lance un appel à la communauté internationale et à toutes les parties en présence pour l'ouverture "immédiate d'un dialogue" afin d'aboutir à un cessez-le-feu en Libye.

11h40 - Ras Lanouf Le terminal pétrolier de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, est aux mains des insurgés, constatent des journalistes de l'AFP. (photo ci-contre)

10h50 - Brega Al Jazeera rapporte que les forces rebelles Libye ont atteint la périphérie de Uqayla après la prise de contrôle de Brega

9h40 - Rome Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini présente dans un entretien à un journal une proposition de solution à la crise en Libye prévoyant l'exil du colonel Kadhafi. L'Italie présentera son plan mardi à Londres lors de la réunion prévue du groupe de contact politique sur la Libye.

1h45 - Ajadiya La coalition internationale mènent des raids aériens intensifs contre les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur les 400 km de route menant d'Ajdabiya à Syrte (est), a déclaré samedi soir un porte-parole du régime.

Samedi 26 mars

23h00 – Washington Les Etats-Unis louent l'initative de l'Union africaine (UA) qui a organisé vendredi à Addis Abeba une réunion pour des consultations sur sa "feuille de route" pour tenter de mettre fin à la crise en Libye.

22h30 – Benghazi La ville de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, a été à nouveau soumise à un "pilonnage intensif" des forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi, faisant au moins trois morts, a-t-on appris d'un porte-parole des rebelles et d'un médecin.

22h00 – Madrid Environ 3.000 personnes ont manifesté à Madrid contre l'intervention militaire occidentale en Libye, à l'appel de la coalition de gauche Izquierda Unida et d'autres organisations, sous le mot d'ordre "Non à la guerre".

20h25 – Paris Les avions de chasse français ont détruit samedi à Misrata (200 km à l'est de Tripoli) "au moins" cinq avions de combat Galeb et deux hélicoptères de combat MI-35 des forces pro-Kadhafi sur le point de mener des opérations, a annoncé l'état-major des armées sur son site internet. (photo ci-contre)

17h – Ajdabiya Les rebelles libyens affirment avoir poursuivi leur progression vers l'ouest et repris la ville de Brega, un important site pétrolier à 80 km à l'ouest d'Ajdabiya (est).

13h50 – Athènes Un ferry grec, le Ionian King, est en route vers le port libyen de Benghazi, aux mains des insurgés, pour en évacuer des Coréens à destination de Malte, indique le ministère grec de la Marine marchande.

13h15 – Tripoli Les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se sont retirées de la ville stratégique d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye, confirme le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, assurant toutefois qu'elle y "retourneront".

13h – Ajdabiya Les corps d'au moins 21 combattants des forces loyales au colonel Kadhafi ramassés dans le désert près d'Ajdabiya après les attaques aériennes de la coalition internationale, selon des sources médicale.

11h40 – Benghazi Un porte-parole de la rébellion en Libye affirme à Benghazi, fief des insurgés dans l'est, que les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi sont maintenant "sur la défensive", poursuivies par les rebelles depuis la ville stratégique d'Ajbadiya.

11h30 – Moscou L'ambassadeur de Russie auprès de l'Otan, Dmitri Rogozine déclare qu'une intervention terrestre en Libye équivaudrait à une occupation et insiste sur la nécessité de s'en tenir à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

11h10 – Rome L'Italie va présenter son propre plan pour la Libye au cours de la réunion, mardi à Londres, des ministres des Affaires étrangères du groupe de contact politique sur l'opération militaire.

11h - Washington Barack Obama déclare que la mission internationale en Libye est claire, ciblée et en train de réussir, et a évité à d'innombrables innocents le "bain de sang" dont menaçe le leader libyen Mouammar Khadafi. (photo ci-contre)

10h45 – Ankara La Turquie se prépare à soigner des centaines de Libyens blessés dans le conflit en cours, annonce un haut responsable turc.

10h15 – Paris Le dirigeant du Conseil national de transition (CNT, opposition libyenne), écrit au président Nicolas Sarkozy pour le remercier de son action, qualifiant les soldats français de "libérateurs", mais réaffirme ne pas vouloir de "forces extérieures" sur le sol libyen.

9h30 – Addis Abeda L'Union africaine (UA) veut rencontrer rapidement les représentants de la rébellion libyenne afin de discuter de sa "feuille de route" pour mettre fin à la crise en Libye, indique un communiqué de l'organisation continentale.

8h45 – Washington Les Etats-Unis et leurs alliés sont en train d'étudier la fourniture d'armes à l'opposition libyenne, rapporte le Washington Post.

8h40 – Ajdabiya La ville stratégique d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye, tombe aux mains des rebelles, selon des journalistes de l'AFP sur place. (photo ci-contre)

2h20 – Tripoli La coalition internationale mène des raids sur la ville de Zliten à 160 km à l'est de la capitale, sur la région d'Al-Watia (ouest) et bombarde un site militaire à Tajoura, dans la banlieue-est de la capitale, selon le télévision

2h15 – Tripoli Trois grandes explosions ont secoué dans la nuit de vendredi à samedi la banlieue-est de Tripoli, où un site militaire était en flammes, indique un habitant du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire