La France « constate l’impossibilité de mettre en œuvre » l’Année du Mexique ce mardi, et rappelle que Florence Cassez n'a pas eu « un procès juste et équitable ».
Des mesures administratives et financières devraient être prises entre les commissaires mexicains et français la semaine prochaine à Paris, selon un communiqué. L'institut français, organisateur de cette manifestation pour le ministère des Affaires étrangères, y explique encore qu'il « mettra tout en œuvre pour accompagner au cas par cas les structures organisatrices et les aider à gérer au mieux le démontage, les annulations et, lorsque ce sera possible, le report et la reprogrammation » des 360 manifestations qui avaient été prévues dans le cadre de l’Année du Mexique en France.
Le gouvernement mexicain avait réaffirmé ce week-end que « les conditions n’existent pas » pour sa participation à l’Année du Mexique en France en raison du lien maintenu par le gouvernement français avec l'affaire Florence Cassez.
Florence Cassez n'a pas eu « un procès juste et équitable »
Mais la France l'affirme encore ce mardi. Florence Cassez n'a pas eu « un procès juste et équitable ». Condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements au Mexique, elle a demandé lundi la révision de son procès devant la cour suprême de ce pays. Ses chances de l'obtenir sont minces.
Florence Cassez a déposé un recours en révision de son procès devant la Cour suprême du Mexique, lundi. Condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, il s'agit de la dernière chance de la Française pour obtenir la révision pour inconstitutionnalité du rejet du pourvoi en cassation décidé le 10 février, sentence rendant définitive sa condamnation, selon Me Agustin Acosta, son avocat mexicain.
Dans le même temps, la France, par la voix de Bernard Valero, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a rappelé que « les autorités françaises souhaitent qu'une solution soit trouvée » avant de rajouter que « notre compatriote n'a pas eu droit à un procès juste et équitable ». Selon lui, la procédure a été entachée « de nombreuses irrégularités ». Mais le gouvernement français et les proches de Florence Cassez restent sceptiques sur le succès de cet ultime recours. Ses chances sont « faibles » a estimé son avocat français, Me Frank Berton. Pour lui, « c'est faible parce que le pouvoir politique l'a emporté sur le pouvoir judiciaire ».
Côté méxicain, le gouvernement a déplacé le débat et a indiqué de nouveau ce week-end que « les conditions n'existent pas » pour sa participation à l'Année du Mexique en France en raison du lien maintenu par le gouvernement français avec l'affaire Florence Cassez. L'échec la semaine dernière de consultations entre « des fonctionnaires mexicains et français de haut niveau » semble sonner le glas de l'événement bilatéral préparé depuis plusieurs années.
Florence Cassez est en prison depuis décembre 2005. Elle a toujours clamé son innocence. Elle avait été arrêtée le 8 décembre 2005 en compagnie de son ex-compagnon Israel Vallarta, soupçonné par la police de diriger un groupe, « los Zodiacos », qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire