24 février, 2011

Le Sénégal accuse l’Iran d’armer la rébellion casamançaise via la Gambie

Le Sénégal, qui a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, accuse ce payer d’armer la rébellion en Casamance (sud du Sénégal), via la Gambie.

"Le Sénégal est indigné de constater que des balles iraniennes ont pu causer la mort de soldats sénégalais", indique un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

"Un rapport de l’état-major général des armées sénégalaises transmis au président de la République, Abdoulaye Wade, sur les derniers développements du conflit en Casamance, dans le sud du Sénégal, démontre que les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance disposent d’armes sophistiquées qui ont causé la mort de soldats sénégalais", ajoute le communiqué.

A la suite de la saisie en novembre dernier au Nigeria d’un navire chargé d’armes en provenance de Téhéran, destinées à Gambie, le Sénégal avait rappelé son ambassadeur en Iran, avant de revenir sur cette décision en janvier suite à la visite du ministre iranien des Affaires étrangères.

"Le ministre des Affaires Etrangères de la République d’Iran a reconnu, lors de l’audience en date du 19 janvier 2011 que le président de la République lui avait accordée que l’Iran a eu à livrer plusieurs fois d’importants lots d’armes à la Gambie et les cargaisons saisies au Nigeria contenaient des munitions et étaient destinées à la Gambie", souligne le ministère sénégalais des Affaires étrangeres.

L’armée sénégalaise a enregistré une vingtaine de morts ces derniers mois en Casamance, en proie à une rébellion indépendantiste depuis plus de vingt ans. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire