24 février, 2011

Burkina Faso : 2 morts, 2 blessés graves, des dégâts importants à Koudougou

Des heurts entre élèves et forces de l’ordre auraient fait, mercredi à Koudougou ( 100 km à l’Ouest de Ouagadougou), deux morts parmi les manifestants, deux blessés graves au niveau des forces de sécurité et des dégâts importants, a-t-on appris de sources des forces de sécurité.

Le top départ des manifestations qui ont débuté le mardi 22 février, rappelle-t-on, a été le décès d’un élève suites à des sévices corporels qu’il aurait subis à la police nationale de Koudougou.

Contrairement aux rumeurs, un communiqué du ministère des enseignements secondaire, supérieur a laissé entendre que l’élève du nom de Zongo Justin a été admis le 10 février 2011 au Centre hospitalier national (CHR) de Koudougou par suite de crise de méningite et de sources hospitalières est décédé le 20 février 2011 de cette maladie.

Au deuxième jour de la manifestation des scolaires à laquelle se sont joints des populations de la ville de Koudougou, les manifestants ont saccagé les bureaux du gouvernorat du Centre Ouest, incendié au total, 12 véhicules de l’administration dont ceux du gouvernorat, de l’Office national d’identification (ONI), de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).

Dans leur furie, outre les pneus, les manifestants ont brûlé des hangars situés sur la voie publique, détruit des feux tricolores. La confrontation avec les forces de sécurité aurait fait deux morts et deux blessés graves au niveau des scolaires et des forces de sécurité.

Les dégâts seraient évalués à plusieurs dizaines de millions de F CFA. Aux dernières nouvelles, l’armée a été envoyée en renfort pour ramener le calme. Dans la soirée, un semblant de calme est revenu, mais les commerces sont restés fermés toute la journée.

La ville de Koudougou après cette journée chaude ressemblerait à un champ de bataille au regard des projectiles, des bâtons et des pierres qui jonchent les rues et les communications seraient perturbées.

Les scolaires de Ouagadougou et des autres localités telles Bobo-Dioulasso s’apprêteraient à se joindre, dans les jours à venir, au mouvement afin que justice soit faite pour leur camarade décédé des sévices corporels à la police. (Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire