14 février, 2011

Le Burkina consolide la défense de son territoire

fasozine.com

En application de l’article 2 de l’arrêté n°2010-018/PM/CAB du 8 avril 2010, la commission interministérielle de défense du territoire, a été officiellement installée, le vendredi 11 février 2011, par le premier ministre, Tertius Zongo. Cette structure présidée par le général Kwamé Lougué, est chargée d’identifier et de répertorier les menaces probables, aussi bien internes qu’externes.

La commission interministérielle de défense du territoire, officiellement installée comporte en son sein 19 membres, sélectionnés au sein des différents départements du gouvernement burkinabè. Elle se réunit sur convocation de son président, en session ordinaire une fois par trimestre et en session extraordinaire chaque fois que le besoin se fait sentir. Dans la chaine de défense du Burkina Faso, ce comité présente comme une cellule de veille. L’un de ses objectifs sera donc de «fournir les éléments de renseignement nécessaires à la prise de décision sur les questions de défense au sens large».
De plus, il est chargé de faire des propositions de solution aux problèmes qui lui sont soumis par les différents organes centraux de la défense nationale, de définir les stratégies, d’assurer la préparation des mesures de défense au niveau des départements ministériels et assurer le suivi-évaluation, de la mise en œuvre de la politique de défense civile et économique. Pour Tertius Zongo, l’installation de la commission constitue «une avancée dans la mise en œuvre de la politique nationale de défense en ce que celle-ci va contribuer à favoriser un meilleur traitement des menaces contre la sécurité civile et militaire de notre territoire».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire