25 février, 2011

La Russie pourrait déployer un navire de guerre Mistral aux Kourile

MOSCOU - La Russie pourrait déployer dans le Pacifique un navire de guerre de type Mistral, conçu par la France, pour protéger les îles Kouriles, dont certaines sont revendiquées par le Japon depuis leur annexion par l'URSS en 1945, a déclaré vendredi le chef d'état-major de l'armée russe.

"Nous n'excluons pas qu'un ou peut-être deux Mistral soient affectés à la flotte du Pacifique, en particulier pour régler les questions de sécurité des Kouriles", a déclaré le général Makarov, cité par Interfax.

Moscou et Tokyo se disputent quatre îles de l'archipel, appelées Territoires du Nord au Japon, et annexées par Moscou à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

Ce différend empêche depuis 65 ans la signature d'un traité de paix entre les deux pays.

Début février, le président russe, Dmitri Medvedev, a annoncé un renforcement de la présence militaire russes aux Kouriles et mis l'accent sur le nécessité d'y déployer des armements "suffisants et modernes" pour garantir la sécurité de cette "région stratégique".

Ce programme de modernisation concernant le matériel et les troupes russes sera présenté au président dans les jours qui viennent, a indiqué vendredi le général Makarov.

"Nous allons soumettre ces propositions d'ici à la fin février", a-t-il dit.

Une source militaire citée par les agences russes avait déjà affirmé récemment que les deux premiers des quatre Mistral commandés à la France seraient affectés à la Flotte du Pacifique, chargée, entre autres, de la zone des Kouriles.

Moscou et Paris ont signé en janvier un accord pour équiper la marine russe de ce type de navires pouvant faire débarquer des troupes sur un théâtre d'opérations et capable de transporter des hélicoptères et des chars, d'accueillir un hôpital de campagne ou un état-major embarqué.

A la mi-février, Moscou et Tokyo sont restés sur leur position lors d'une rencontre crispée dans la capitale russe entre les ministres des Affaires étrangères.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, avait déjà fait monter la tension d'un cran quelques jours auparavant en qualifiant d'"outrage impardonnable" la visite effectuée en novembre dernier par le président Medvedev sur ces îles qui s'étirent du sud de la péninsule du Kamchatka jusqu'au nord-est du Japon, la première d'un chef de l'Etat russe.

Tokyo avait rappelé pour consultations son ambassadeur à Moscou.

Les îles d'Habomai, Shikotan, Etorofu et Kunashiri ont été annexées par les Soviétiques le 18 août 1945, trois jours après l'annonce de la capitulation du Japon. Elles sont peuplées de 19.000 habitants pour une superficie totale de 5.000 km2.

(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire