Les effets de la fin de la prime à la casse se font sentir sur les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés qui ont baissé de 0,5% en janvier. Elle était en hausse de 0,4% en décembre et de 1% en moyenne sur 2010, a annoncé vendredi 25 février l'Insee.
La baisse s'explique notamment par une chute des dépenses en biens durables en janvier, de 1,7%, "après les hausses soutenues observées en fin d'année 2010", de 5,8% en novembre et de 3,3% en décembre, explique l'Insee.
Ce recul est dû principalement au repli des achats d'automobiles (-6,3% en janvier), lié à l'arrêt de la prime à la casse. Il est toutefois amorti par la hausse des dépenses en équipement du logement (+2,4 %), notamment en raison du dynamisme des achats de meubles, explique l'Insee.
En janvier, les achats de textile-cuir baissent de 1,8%, après un mois de décembre déjà en recul (-0,9%).

Révision à la baisse des chiffres de décembre

Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés (pharmacie, pneus et les pièces détachées automobiles, édition, bricolage, horlogerie, bijouterie, parfumerie, optique-photo) augmentent de 1,1% en janvier, après une baisse de 1,1% en décembre. Ce poste est notamment stimulé par les dépenses en horlogerie-bijouterie et quincaillerie-bricolage.
L'Insee a révisé en baisse à +0,4% l'augmentation de la consommation des ménages en décembre qu'elle avait dans un premier temps estimé à +0,6% en raison majoritairement de la prise en compte des variations saisonnières.
Les dépenses en biens durables ont été révisées de -0,3 point, les dépenses en automobiles de -0,5 point et celles en équipement du logement de -0,2 point. Les dépenses en produits textiles et cuir sont révisées de +0,1 point. Enfin, les dépenses en autres produits manufacturés sont révisées de -0,2 point.

(Challenges.fr)