19 janvier, 2011

Une mère de famille tuée, écrasée par un train

.ladepeche.fr/

martres-de-rivière

Les barrières de sécurité du passage à niveau s'abaissent, le train ne va pas tarder à débouler à grande vitesse/Photo DDM. Jal
Les barrières de sécurité du passage à niveau s'abaissent, le train ne va pas tarder à débouler à grande vitesse/Photo DDM. Jal

Une dramatique collision s'est produite, lundi soir, à Martres-de-Rivière, entre une voiture et un train. L'automobiliste, une mère de famille des Hautes-Pyrénées, n'a pas survécu à la violence du choc.

Le passage à niveau de Martres-de-Rivière n'est pas considéré comme dangereux. Il est au milieu d'un « S » sur la route qui mène de Saint-Gaudens au carrefour du Bazert en direction de Luchon. Pourtant, lundi soir, vers 20 h 20 une automobiliste a perdu la vie à cet endroit, percutée par un train.

Brigitte Oueille, 47 ans, sans profession et maman d'une fille s'est installée il y a un an à Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Que s'est-il passé alors qu'elle arrivait à hauteur du passage à niveau ? Selon le témoignage du conducteur du train, la conductrice pourrait avoir contourné la première barrière du passage à niveau indiquent les gendarmes. La voiture s'est retrouvée sur la voie ferrée.

Au même moment arrivait le train Toulouse-Montréjeau roulant à une vitesse de 100 à 120 km/h Toujours selon le témoignage du conducteur, il n'a vu la voiture qu'au dernier moment. Le choc était inévitable. Le train a percuté le véhicule sur l'avant droit, traînant la voiture sur une vingtaine de mètres.

Une cellule psychologique

Très rapidement les services de secours ont été alertés, pompiers de Saint-Gaudens et de Montréjeau qui n'ont pu, malheureusement, que constater le décès de la conductrice.

La SNCF a pris en charge les quatre passagers qui se trouvaient dans le train et a mis à leur disposition un taxi pour les ramener à la gare de Montréjeau. D'autre part, comme le veut la procédure, une cellule psychologique a été proposée au contrôleur et au conducteur, ce dernier, sous le choc, étant immédiatement relevé.

Cet accident dramatique a eu pour conséquence de perturber le trafic entre 20 h 25 et 23 heures. Les passagers de deux TER allant vers Montréjeau, Boussens, Toulouse et Pau ont été invités à partir en bus. Quatre autocars ont été affrétés.

L'enquête a été confiée à la communauté de brigades de Saint-Gaudens appuyée par la brigade de recherches de Saint-Gaudens. Elle permettra de mieux comprendre les circonstances du drame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire