11 janvier, 2011

Semafo fait bouger les analystes

blogues.cyberpresse.caLa mine Mana est située à environ 200 kilomètres à l'ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

La mine Mana est située à environ 200 kilomètres à l'ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Après Desjardins Valeurs Mobilières et Stifel Nicolaus la semaine dernière, c’est au tour de la Financière Banque Nationale de publier aujourd’hui un rapport de recherche favorable à l’entreprise minière montréalaise.

Tara Hassan, de la Financière Banque Nationale, place même aujourd’hui le titre de Semafo (SMF) sur la courte liste des suggestions de choix (Action List) de la Financière.

Elle souligne que plusieurs éléments importants risquent de contribuer à stimuler l’action en 2011. L’analyste souligne notamment la mise à jour des activités, les résultats trimestriels et une expansion potentielle à la mine Mana, au Burkina Faso.

À la Banque de Montréal, l’analyste Andrew Breichmanas, maintient sa recommandation de «conserver». Il souligne cependant en réaction à la mise à jour des activités publiée aujourd’hui par Semafo que la mine Mana continue de surpasser les attentes.

Le titre de Semafo a touché la semaine passée un plancher des trois derniers mois en Bourse. L’action avait perdu 30% de sa valeur par rapport au sommet de la dernière année atteint au début du mois de décembre. À titre de comparaison, les comparables ont perdu seulement 7% en Bourse pendant la même période.

Le recul de Semafo a été lié à une surévaluation et à la vente d’un bloc d’actions par la firme américaine Van Eck Global qui a rééquilibré les portefeuilles de ses fonds négociés en Bourse le mois dernier.

Le repli est perçu par certains analystes comme une occasion d’acheter le titre. Desjardins et Stifel Nicolaus ont changé leur fusil d’épaule la semaine dernière. Les recommandations de «conserver» ont fait place à des propositions d’achat.

Sur 13 analystes qui suivent les activités de Semafo, 10 recommandent actuellement l’achat, deux proposent de conserver et un suggère de vendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire