11 janvier, 2011

Chasseneuil, destination l'Afrique pour les lycéens

blogs.charentelibre.com

DSCF4370.JPG

Grâce au total investissement des équipes pédagogiques et des élèves, le lycée professionnel P.A. Chabanne, va apporter dans les semaines qui viennent une nouvelle preuve de son ouverture sur le monde. En effet, grâce à deux animations, l’établissement va s’envoler virtuellement pour l’Afrique.

Le départ va être donné par les élèves de première année coiffure, par le biais d’une action humanitaire. « C’est la suite logique de l’opération menée l’année dernière par coiffeuses de 2ème année, qui nous a permis de financer l’année dernière, des tables et des bancs pour l’école de Wempéa 2, un village de brousse du Burkina, en partenariat avec l’association Kan Kélé basée à Pensol (87). Nous travaillons à nouveau avec cette association qui soutient le développement de projets scolaires en Afrique depuis la rentrée. explique Pascale Villette enseignante en coiffure (à droite sur la photo) ». Décidés à pérenniser l’action de leurs aînés, et déterminés à oeuvrer pour améliorer le quotidien des jeunes africains, les élèves de coiffure 1ère année présentent actuellement leurs travaux sur la santé et le système éducatif en Afrique au C.D.I. de l’établissement.

Parallèlement Aliette Guionnet, retraitée de l’éducation et ancienne élève des Beaux Arts expose ses tableaux réalisés au retour des ces trois séjours sur le sol africain. « Tous les personnages de mes toiles correspondent à des rencontres, des histoires et des moments de vie en communauté en Afrique. Les peindre a été pour moi le plaisir de prolonger ces épisodes exceptionnels de ma vie » confie Aliette Guionnet, qui privilégie l’aquarelle et l’acrylique et a illustré « Une enfance au Sahel », un livre de Geneviève Ceccaldi, qui côtoie les œuvres picturales de cette amoureuse de l’Afrique.

Soucieux de récolter des fonds et de participer eux aussi à l’équipement d’une école au Burkina Faso, des séances de coiffage à des prix défiant toute concurrence ont été programmées. Et pour arrondir leur cagnotte humanitaire, les élèves proposeront également à leurs clients une brosse à cheveux décorée du logo de « Chabanne », une brosse à la fois élégante, pratique et peu encombrante, parfaite pour les sacs à main.

Le soleil africain brillera aussi sur le lycée grâce aux élèves du pôle d’accompagnement à la qualification et à l’insertion (PAQI). « Dans le but de leur faire découvrir d’autres cultures, et en partenariat avec Barnabé Koala qui anime des cours de danse africaine dans l’établissement, un projet se dessine autour du Burkina Faso. Avec initiation à ses danses et à ses musiques. Fanny Gervais leur enseignante référente s’y investit totalement, et cela doit déboucher sur un spectacle qu’ils offriront lors des portes ouvertes du lycée le 19 mars » indique Claire Maltat (à g. sur la photo) animatrice culturelle à Chabanne.

Ouverture du salon de coiffure au public : lundi 17 janvier – Tarif : shampooing et coiffage hommes 1,50 euros – shampooing et brushing femmes 1,80 euros. – rens : tél 05 45 20 50 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire