17 janvier, 2011

La composition du nouveau gouvernement attendue 3 jours après la fuite de Ben Ali

TUNIS (AFP)

AFP

Ahmed Brahim, dirigeant du parti d'opposition Ettajdid, reçu par Mohamed Ghannouchi le 15 janvier 2011 à Tunis

La composition du nouveau gouvernement tunisien doit être annoncée lundi, trois jours après la fuite de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, a indiqué dimanche une dirigeante d'un parti d'opposition, selon qui les partis auparavant proches du pouvoir en seront écartés.

"La composition du nouveau gouvernement sera annoncée demain matin", a déclaré à l'AFP Maya Jribi, secrétaire générale du Parti Démocratique progressiste (PDP, opposition légale la plus radicale en Tunisie), à l'issue d'une réunion des principaux partis politiques avec le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi.

"Il a été décidé de manière consensuelle d'écarter les partis pro-gouvernementaux. Le nouveau gouvernement sera composé de représentants du mouvement Ettajdid (Renaissance), du PDP, du Front démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), ainsi que de personnalités indépendantes", a-t-elle ajouté.

Ces trois formations faisaient partie de l'opposition légale dans le pays.

"Les prochaines élections seront surveillées par un comité indépendant et des observateurs internationaux, pour des élections libres et transparentes", a souligné la dirigeante, qui a précisé que les trois partis avaient demandé une amnistie générale pour tous les prisonniers politiques.

Le président Ben Ali a été victime d'un mois de révolte populaire sans précédent contre son régime, qui a embrasé le pays et fait des dizaines de victimes, tombées sous les balles des forces de l'ordre. Le président déchu a pris la fuite vendredi vers l'Arabie Saoudite, après 23 ans de règne sans partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire